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Green et vert

Beth Comstock, une nouvelle ère pour General Electric

/ Amérique du nord

Beth Comstock est la Directrice Marketing Groupe de General Electric (GE), la mythique entreprise américaine fondée en 1892 par Thomas Edison. Elle est responsable de l’opération Ecomagination, campagne lancée en 2005 pour encourager la réduction des impacts environnementaux des activités de GE.

Beth Comstock, CMO, GE

Beth Comstock, 50 ans, Directrice Marketing Groupe, General Electric. What else? © David M. Russell

Pour travailler dans le secteur du marketing, il faut de l’imagination. Beth Comstock en a tellement conscience qu’elle y fait référence dans la quasi-totalité des campagnes promotionnelles qu’elle a lancées au cours de sa carrière : Imagination Breakthrough, Imagination at work, et bien sur Ecomagination.

C’est pour Ecoimagination qu’elle a accepté le poste de Directrice Marketing Groupe en 2003 chez General Electric. Une campagne éco-responsable en réponse aux demandes croissantes des plus importants clients européens et asiatiques pour des produits plus propres et plus efficaces. Gros challenge pour elle d’autant que ce poste était vacant depuis plus de 20 ans!

Le meilleur encore à venir?

Un poste à la hauteur de la tâche à accomplir. Beth Comstock a été engagée pour changer l’image de l’entreprise, rien de moins. Elle a fait passer GE d’une culture rigide –  processus, ingénierie et  finances –  à l’ère de la flexibilité et de la créativité. Aujourd’hui âgée de 50 ans, Beth Comstock a encore du mal à réaliser les progrès effectués :

Il ne s’agit pas seulement de construire des éoliennes, des batteries, des capteurs solaires. Ecomagination affecte la gestion de nos départements financier, immobilier, et de santé, mais cela a aussi des répercussions sur nos fournisseurs. Et au final, notre façon globale de travailler.

A l’avant-garde du secteur greentech depuis 2005 donc – année de lancement officiel de la campagne Ecomagination, Beth Comstock s’est offerte une petite parenthèse de fin 2005 à 2008 chez NBC Universal, où elle fut Présidente des médias intégrés.

De retour chez GE depuis mars 2008, où elle a retrouvé son poste, cette mère de deux enfants est passée à la vitesse supérieure. Elle mène de front désormais une campagne d’investissement de 10 milliards de dollars à investir sur 5 ans pour la recherche et développement dans le secteur greentech. Son objectif est d’inverser le ration et de doubler la proportion d’offres éco-responsables de GE par rapport à des produits traditionnels.

grist.org

Voir aussi :

Le secteur des énergies propres est l’un des plus dynamiques au monde. Big-bang technologique, start-ups à succès, concurrence acharnée, et des milliards d’euros d’investissements… Mais comme le secteur des énergies fossiles, il reste encore un milieu très masculin aux USA avec une sous-représentation flagrante de la gente féminine. Des femmes tentent de s’imposer et d’apporter leur pierre à l’édifice… avec succès !

Christina Lampe-Önnerud, la reine Li-ion ( Boston-Power )

Les batteries lithium-ion sont partout. Mais les connaissons-nous vraiment? Christina Lampe-Önnerud, docteur en chimie inorganique, leur consacre tout son savoir. Présidente-fondatrice de Boston-Power, elle s’évertue à donner plus d’efficacité et de durabilité à ces indispensables artefacts modernes.

Rebecca McDonald, vétérane innovante (Laurus Energy)

Dans notre top 15 des femmes les plus en vue du secteur greentech américain, Rebecca McDonald est, à 59 ans, notre doyenne. Certainement la plus expérimentée donc mais pas en manque d’idées novatrices. Même si, en tant que présidente chez Laurus Energy, elle a choisi de faire du neuf avec du fossile.

Marianne Wu, la pieuvre financière

Partner du fonds d’investissement Mohr Davidow Ventures, Marianne Wu investit des millions de dollars dans les greentechs que les marchés des énergies solaire et hydraulique. Un choix judicieux qui reflète sa longue expérience à la fois technique et financière.

Cathy Zoï, “Yes she can!” (Silver Lake Kraftwerk)

Cathy Zoï a connu l’euphorie du début du règne Obama aux États-Unis, où tout était possible. La question environnementale notamment devait y prendre tout son sens. Mais lasse des polémiques politiciennes, elle a préféré retourner aux affaires privées où les moyens d’agir sont concrets.

Laura Ipsen, la solution au casse-tête des smart grid? (Cisco)

Créer l’écosystème énergétique du 21ème siècle, telle est la mission d’une des vice-présidentes de la multinationale américaine Cisco, Laura Ipsen. Pour résoudre cet ardu puzzle du meilleur réseau de distribution d’électricité (smart grid) possible, elle dispose de moyens quasi-illimités.

Eugenia Corrales, illuminée par le soleil (Nanosolar)

Diplômée de l’université de Stanford, Eugenia Corrales a connu une carrière très riche dans de grandes entreprises comme Hewlett-Packard (HP) ou Cisco. Mais désireuse de mettre son savoir-faire au service de la société, elle change de cap en 2006, misant tout sur l’énergie solaire.

Martha Wyrsch, CEO, Vestas AmericasMartha Wyrsch, du vent dans le gaz (Vestas Americas)

Martha Wyrsch a la tête en l’air, mais pas dans les nuages. Présidente de Vestas Americas depuis 2009, après une carrière dans le secteur du gaz naturel, elle supervise 50 installations d’éoliennes en Amérique du Nord pour le compte du plus grand producteur mondial en la matière, le danois Vestas.

K'Lynne Johnson, CEO, Elevance Renewable SciencesK’Lynne Johnson, de la pétrochimie à la chimie verte (Elevance Renewable Sciences)

Un prénom de chanteuse de R’n’B, mais l’énergie d’un guitariste de heavy metal. En tant que PDG d’Elevance Renewable Sciences depuis 2005, K’Lynne Johnson a tourné le dos à une longue carrière dans la pétrochimie pour se consacrer à son alternative verte.

Denise Bode, CEO, American Wind Energy AssociationDenise Bode, le vent en poupe (American Wind Energy Association)

Denise Bode est considérée comme l’une des meilleures expertes américaines en politique énergétique nationale et en infrastructures. Après avoir assuré la promotion du pétrole au début de sa carrière, puis du gaz naturel, elle a choisi de tout donner à l’éolien depuis deux ans.

Lynn Jurich, Présidente, SunRun.Lynn Jurich, à la vitesse de la lumière (SunRun)

Nombre de consommateurs éco-conscients sont séduits par l’idée de l’énergie solaire, mais la trouvent trop chère. Lynn Jurich, 32 ans, a co-fondé SunRun, avant même la fin de ses études, pour justement les aider sur le plan financier.

Ann Marie Sastry, CEO, Sakti3.Ann Marie Sastry, au coeur de l’automobile (Sakti3)

Sakti3 est un fabricant de batteries lithium-ion pour véhicules extrêmement prometteur. Ses valeurs : innovation et efficacité. Et son véritable moteur, sa source d’impulsion : Ann Marie Sastry, fondatrice, PDG, et… docteur en mécanique bien sur !

Vanessa-Green, CEO, OnChip Power.Vanessa Green, le concentré d’énergie (OnChip Power)

Vanessa Green porte bien son nom. La benjamine (28 ans) de notre top 15 des femmes du secteur Green Tech aux États-Unis semble être une écologiste dans l’âme. Elle met toute son énergie au développement de composants électroniques miniaturisés destinés à booster le marché des LEDs, entre autres.

Anna Rath, CEO, NexSteppe.Anna Rath, le goût de l’indépendance (NexSteppe)

Il y a quelques mois, Anna Rath fondait NexSteppe. Un nouveau concurrent bioénergétique à son ancien employeur Ceres Inc était né. Le risque de passer d’un poste de vice-présidente dans une entreprise affirmée à celui de PDG d’une start-up avec. Insouciance ou assurance?

Nancy Floyd, Fondatrice et DG, Nth Power.Nancy Floyd, pionnière et visionnaire (Nth Power)

Depuis sa création par Nancy Floyd en 1993, la société d’investissements Nth Power a aidé au développement de nombreuses start-up à succès dans le domaine du développement durable. Une énième réussite pour sa fondatrice, véritable visionnaire pour le bien de l’environnement.

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