Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

L’usage de sacs en plastique à nouveau en augmentation

/ Europe

Entre 2006 et 2009, l’usage de sacs en plastique avait diminué de 40% dans le royaume britannique, sous l’impulsion d’une campagne écologique conjointe entre autorités et usagers. En 2010, la tendance s’est malheureusement inversée. Explications.

Les Démocrates libéraux contre les sacs en plastique.

Depuis 2006, une campagne politique s'est engagée au Royaume-Uni contre l'usage des sacs en plastique. Ici, en 2008, avec les Démocrates libéraux à Bournemouth. © Liberal Democrats (UK)

Avant 2006, les Britanniques consommaient 11 milliards de sacs en plastique chaque année. Sacs que l’on retrouve dans les décharges, ou pire, dans les rivières et dans la mer où ils mettent en danger la vie des animaux. Cependant, à la suite d’une campagne menée conjointement par le gouvernement, les commerçants et les écologistes, leur usage avait considérablement diminué. En 2009, on comptait alors 6,5 milliards de sacs usés, soit une diminution de 40% en 3 ans.

Mais l’année dernière, la tendance s’est inversée. Les Britanniques ont mis au placard leurs bonnes intentions, et l’usage de sacs en plastique a augmenté de 5% pour atteindre 6,8 milliards d’unités, selon le programme sur les déchets et les ressources du gouvernement (Waste and Resources Action Programme, WRAP). Lord Henley, ministre du recyclage, prévient :

Ce n’est pas bien du tout. Les commerçants doivent prendre leurs responsabilités et limiter le nombre de sacs en plastique à usage unique qu’ils remettent aux consommateurs. Si nous n’observons aucune amélioration, nous devrons prendre des mesures supplémentaires, voire légiférer sur le sujet.

Le sac payant, seule solution?

La Fédération des commerçants britanniques (British Retail Consortium) a annoncé que cette hausse était sans doute due au fait que les consommateurs faisaient des courses plus régulières dans leurs magasins de quartier plutôt que de grandes courses hebdomadaires. L’entité représentative a également salué les progrès considérables réalisés depuis 2006. A l’image de Bob Gordon, son responsable de l’environnement :

C’est encourageant de voir que la majorité des consommateurs continue de réutiliser leurs sacs et prend peu de nouveaux sacs à chaque course. Nous incitons tous les clients à adopter cette approche.

Lui préfère ne pas interdire les sacs en plastique. Ni les rendre payants, ce qui pourrait pénaliser les consommateurs en difficulté financière. En revanche, les législateurs commencent à s’intéresser au sujet. Au Pays de Galles, par exemple, les clients vont devoir payer leur sac en plastique 5p (6 centimes) à partir du 1er octobre, et l’Irlande du Nord y songe aussi. Si l’idée a été mise de côté en Écosse, rien ne dit qu’elle ne sera pas réétudiée bientôt .

Les Gallois, en tout cas, sont déjà prêts psychologiquement. Suite à l’annonce de l’arrivée des sacs payants dans leur nation, l’usage des sacs en plastique y a diminué de 7% l’année dernière, alors qu’il a augmenté en Angleterre et en Écosse. Et vous, que faites-vous pour limiter votre usage de sacs en plastique?

guardian.co.uk

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires