Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Au Tubohotel, reposez-vous dans des tuyaux de béton

/ Amérique du nord

Un hôtel pas comme les autres attend les touristes à Tepoztlán, non loin de Mexico. Construit en empilant des tuyaux de ciment usagés, cet établissement écolo mise sur le recyclage des matériaux, tout en offrant un cadre naturel privilégié au cœur de la forêt. Une adresse insolite à ne pas rater.

Après les containers en acier, c’est au tour des conduites en béton de susciter l’intérêt des architectes spécialisés dans la construction de bâtiments écologiques. Dans un effort visant à réduire l’empreinte environnementale du béton, les designers de T3arc ont décidé d’utiliser ces éléments pour construire un hôtel dans la ville de Tepoztlán, distante de 70 km de la capitale Mexico.

Les cylindres de béton possèdent un diamètre suffisamment important pour constituer à eux seuls des chambres à coucher individuelles. Disposés horizontalement sur le sol et empilés par groupes de trois pour former de petites pyramides, ils sont fermés à chaque extrémité par une paroi entièrement vitrée, offrant ainsi aux pensionnaires une vue spectaculaire sur la Sierra de Tepozteco.

La légende raconte que c’est ici, à Tepoztlán, que serait né Quetzalcóatl, le serpent à plumes vénéré par plusieurs peuples d’Amérique centrale, dont les Mayas et les Toltèques.

Livré en 3 mois

Un petit escalier extérieur permet d’accéder aux chambres situées au sommet de chaque pyramide, tandis que des rideaux garantissent un peu d’intimité aux occupants de l’hôtel. L’aspect modulaire des chambres du Tubohotel permet de profiter pleinement de la nature environnante, puisqu’un passage à l’air libre est nécessaire pour se rendre aux sanitaires, eux aussi construits à l’intérieur de tuyaux de béton.

Grâce à ce concept insolite, les travaux d’édification de l’hôtel n’ont duré que trois mois, et les premiers visiteurs ont pu être accueillis dès 2010. Le Tubohotel se veut accessible à tous, avec des nuits à 43 dollars, mais propose tout de même les services d’un chef cuisinier renommé.

Située dans l’état de Morelos, la petite ville de Tepoztlán attire de nombreux touristes, qui viennent admirer la pyramide précolombienne d’El Tepozteco et le couvent de San Juan Bautista, classé au patrimoine mondial par l’Unesco en 1996.

tuverde.com

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires