Pour les batteries des véhicules électriques, ce sera rechange plutôt que recharge

Le gestionnaire du réseau électrique du sud de la Chine va installer des stations de rechange de batterie pour les bus électriques de la ville. Changement de stratégie surprenant, alors que la région compte déjà 12 stations de recharge.

Par GVadmin Publié le 8 août 2011 à 6 h 33

Le gestionnaire du réseau électrique du sud de la Chine va installer des stations de rechange de batterie pour les bus électriques de la ville. Alors que la région compte déjà 12 stations de recharge, c’est un changement de stratégie bien réfléchi.

La China Southern Power Grid (CSG) est la société qui gère le réseau électrique dans le sud chinois. Dans les villes principales de la région sous son contrôle, on compte déjà 556 prises de recharge rapide pour véhicules électriques, regroupées dans 12 stations. Elles sont situées à Canton, Shenzhen, Zhuhai, Zhongshan, Nanning, Liuzhou, Guilin, Kunming, Haikou et Zhaoqing.

Mais les rares usagers (essentiellement des sociétés de transport de personnes) ne sont pas satisfaits. La raison : la lenteur de la charge. Il faut en effet dans ces stations de recharge "rapide" au moins 20 minutes pour effectuer une recharge. Un délai inacceptable pour les bus municipaux qui doivent "faire le plein d’électricité" de manière répétée.

20 minutes la recharge, 3 minutes l'échange

La CSG a donc revu sa stratégie et va proposer des stations de changement de batteries. Avec un délai d'attente fortement diminué : il ne faut plus que 3 minutes en moyenne pour remplacer la batterie d’un bus. Dans un premier temps, la société va installer deux stations de rechange à proximité du champ de courses et de la cité universitaire de Canton.

Le dispositif devrait être étendu par la suite. Un contrat a même été signé début juin avec les Israéliens de Better Place, premier opérateur mondial de services pour véhicules électriques. Le dispositif sera ainsi centré autour du changement de batterie mais proposera toujours des services de recharge.

La CSG a profité de cette déclaration pour appeler les entreprises privées impliquées dans le développement de véhicules électriques à se conformer aux standards des fournisseurs d’électricité en ce qui concerne les accès et les caractéristiques des batteries. Des dispositifs non homogènes causeraient effectivement de nouvelles pertes de temps.

gzdaily.dayoo.com

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