L’engagement de McDonald's contre l’obésité infantile, victoire ou mascarade?

McDonald vient d’annoncer son plan d’amélioration des menus enfants d’ici 2015, grâce à la pression des organisations de santé. La campagne a été lancée à grands frais et a provoqué de vives réactions sur Internet.

Par GVadmin Publié le 12 août 2011 à 6 h 22
New Happy Meal. © McDonald's

McDonald's vient d’annoncer son plan d’amélioration des menus enfants d’ici 2015, grâce à la pression des organisations de santé. La campagne a été lancée à grands frais et a provoqué de vives réactions sur le web.

New Happy Meal
Le nouveau Happy Meal, sobre... et sain? © McDonald's

Après le sud de l'Amérique, le nord... McDonald's promet un menu plus sain pour les enfants d’ici 2015 aux USA : l’ajout de tranches de pommes dans le choix des desserts, et moins de sodium et de frites dans la boîte Happy Meal. Les réactions interrogatives ou négatives n’ont pas tardé sur Twitter et autres blogs Mais quand une compagnie multimilliardaire accepte de se plier à la pression des organisations de santé sans y être contrainte par la loi, c’est tout de même un succès.

Une chose est sure : si McDonald's s’intéresse à la santé de ses consommateurs, c’est qu’il y a avant tout des retombées positives pour la compagnie elle-même. Malgré tout, on ne peut que se réjouir du fait que l’obésité infantile ait soulevé assez d’inquiétudes dans l’opinion publique pour faire changer les choses.

Obama dans le coup

La Première dame américaine en a fait son combat personnel et a elle-même commenté la promesse de McDonald's. Michelle Obama se réjouit des mesures annoncées et espère voir de plus grands changements chez McDonald's dans les années qui viennent. En bref, c’est bien, mais "peut mieux faire."

Le combat ne sera gagné que lorsque l’eau ou le lait écrémé remplaceront les sodas dans la formule de base et que le menu sera fait de pain complet et sans frites. Après tout, comme McDonald's veut surtout séduire ses consommateurs, c’est aussi aux organisations de santé de marteler le message dans les communautés pour faire changer les préférences. L’annonce de McDonald's n’est donc pas suffisante, mais à prendre comme une bonne raison de continuer à maintenir la pression.

grist.org

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