Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Programme pilote de recyclage des e-déchets

/ Océanie

Le 6 août dernier , le royaume de Tonga a connu sa première journée contre les e-déchets, avec un rassemblement de volontaires chargés d’éliminer ces déchets électroniques dangereux pour les communautés.

Récupération de déchets électroniques.

De nombreux appareils électroniques abandonnés ont été ramenés chez GIO Recycling lors d'une journée d'action écologique le 6 août dans l'île Tonga. © Farfum Ladroma

E-Waste Tonga (“e-déchets Tonga”) a établi un partenariat avec GIO Recycling pour organiser un nettoyage national des déchets électroniques, à haute contenance en composants chimiques toxiques. Comme le pays n’a pas vraiment les équipements nécessaires au stockage de ces déchets, il est indispensable de mettre en place un système durable de ramassage et d’éviter des problèmes de santé pour les communautés de Tonga.

Jusqu’au 6 août, les communautés ont été encouragées à rassembler localement leurs déchets, pour les déposer aux points de collecte les plus proches pendant la Journée de Conscience Nationale du 6 août. Les centres de collecte sont répartis sur tout le pays, même dans les zones isolées. Et les radios en ont largement fait la publicité afin de préparer au mieux cet événement.

C’est un projet pilote pour le Pacifique Sud, qui devra établir les standards pour le Royaume. En début d’année, E-Waste Tonga avait monté des ateliers dans les différentes îles et joue maintenant sur les bons contacts établis avec les communautés. Au delà de cette journée d’action et d’information, E-Waste Tonga maintiendra un système de recyclage et continuera à rediriger les e-déchets vers GIO Recycling.

taimionline.com

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires