Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Shanghai récompense les dénonciateurs dans les affaires environnementales

Chine / / Asie

Un règlement visant à récompenser financièrement ceux qui permettent aux autorités de découvrir des affaires de pollution a été publié. Un appât de 1000 à 10000 yuans qui devrait permettre à la ville qui est déjà la plus propre du pays de le devenir encore plus.

Mairie et centre d'urbanisme de Shanghaï.

La mairie et le centre d'urbanisme de Shanghaï, amenés à gérer les éventuels premiers cas de dénonciation début septembre. © webmasternic7918 (Flickr.com)

Le nouveau règlement entrera en application dès le 1er septembre prochain. Les personnes qui apporteront des preuves tangibles de non respect des lois environnementales seront récompensées si l’accusation se révèle être fondée.

Ainsi, après le processus judiciaire contre la société accusée, le ou les délateurs toucheront un pourcentage de l’amende infligée au contrevenant. La récompense ne pourra pas être inférieure à 1000 yuans (environ 109 euros) ni supérieure à 10 000 yuans (environ 1090 euros).

Le règlement énonce toutes les infractions pour lesquelles une dénonciation sera récompensée. Les chantiers de construction commencés sans avoir obtenu tous les permis nécessaires, le rejet dans la nature de substances toxiques… En bref, toutes les infractions graves à la réglementation concernant la protection de l’environnement.

Cas de conscience

Ceux qui ont eu connaissance de cette mesure applaudissent. Le risque de revenir aux temps sombres de la révolution culturelle où la délation était partout n’est pas grand. En effet, il s’agit simplement d’encourager la population à aider l’administration dans sa tâche de contrôle environnemental. Il s’agit bien de se reposer sur la société dans son ensemble pour faire face à un manque flagrant d’inspecteurs spécialisés.

Voilà qui va encore augmenter la motivation des “soldats de l’environnement”. Car si la lutte pour protéger la nature est souvent gratuite et motivée par des idéaux supérieurs à l’argent, il est tout de même bienvenu de récompenser ceux qui mettent au jour des pratiques irresponsables et polluantes.

people.com.cn

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires