Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

La cérémonie d’ouverture des Universiades promeut le mode de vie durable !

/ Asie

La 26ème édition des Universiades a commencé le 12 août au soir à Shenzhen par une cérémonie d’ouverture de grande ampleur. Promotion du vélo, zéro feu d’artifice… Une emphase particulière a été apportée à la promotion du développement durable.

La cérémonie a eu lieu en présence de personnalités du monde entier, au premier rang desquelles figurait le président chinois Hu Jintao, qui a prononcé un discours pour l’occasion. Evo Morales, président bolivien, était là aussi, aux côtés de nombreux responsables politiques chinois et de cadres de la Fédération Internationale du Sport Universitaire (FISU).

L’événement a mis en avant plusieurs concepts intéressants. Bien entendu, l’amitié entre les peuples était très présente avec l’allumage de la flamme réalisée simultanément par 5 athlètes venant des cinq continents. Les références à la culture intellectuelle et physique et leurs rapports étaient omniprésentes. Mais surtout, les organisateurs ont voulu promouvoir la protection de l’environnement.

Hommage au vélo

Quoi de meilleur en effet que de convaincre ces jeunes universitaires qui se distinguent dans les gymnases, les bassins ou sur les pistes d’athlétisme, de l’importance du développement durable ? Les nombreux spectateurs et téléspectateurs chinois qui ont suivi la cérémonie ont pu apprécier l’hommage fait au vélo par exemple.

Cet ancien moyen de déplacement, très commun par le passé en Chine, a tendance à être abandonné pour la voiture. Laquelle promet des jours pollués dans les nombreuses villes de millions d’habitants du pays. Les organisateurs ont rendu hommage à ce moyen de transport vert par excellence : transmission des derniers relais de la flamme en vélo, chorégraphie magnifique réalisée par des danseurs en vélo…

LEDs d’artifice

D’autre part, la cérémonie n’a pas cédé à l’impératif des grands feux d’artifices dont les Chinois sont si friands. Jiang Haoyang, le Directeur Général de la compétition, s’en explique :

Avec la technologie actuelle, on peut donner une expérience visuelle et sonore bien meilleure par le biais de l’électronique.

Les organisateurs ont installé le plus grand panneau LED du pays, et le résultat semble avoir été apprécié. Des effets impressionnants ont été réalisés, avec une consommation électrique maîtrisée grâce à la technologie LED. Qui était là aussi pour rappeler la place que Shenzhen occupe dans l’industrie électronique.

Même si la taille de l’événement n’en fait pas un modèle de manifestation “verte”, il faut quand même remercier les organisateurs d’avoir eu le souci des générations futures. Bravo pour cette cérémonie qui a bien convoyé l’image d’une ville jeune, dynamique, et qui veut devenir plus verte !

sohu.com

A lire aussi : Shenzhen va économiser 100 000 bouteilles d’eau par jour pendant les Universiades (05/08/2011)

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires