Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Un système ultra efficace de production d’énergie solaire

/ Asie

En concentrant les rayons du soleil sur un panneau photovoltaïque spécial, une société japonaise a obtenu une production d’électricité intéressante. Il est ainsi possible de produire autant d’énergie sur une surface divisée par deux par rapport aux systèmes classiques. Avantageux pour un pays à l’étroit dans ses frontières.

Nouveau système photovoltaïque.

Schéma de ce nouveau système photovoltaïque qui permet de concentrer 700 fois l'énergie solaire. © JFE Engineering Corporation

La prouesse technologique a été réalisée par JFE Engineering Corporation. Grâce à un système d’héliostats similaire à celui d’une centrale solaire thermodynamique, les rayons du soleil sont concentrés sur une tour. Mais contrairement à ce qui se fait sur le solaire thermique, au point de concentration de ces rayons, c’est un panneau photovoltaïque un peu spécial qui trône.

Le soleil y est concentré 150 fois grâce à un système de miroirs. Des lentilles installées sur le panneau photovoltaïque concentrent à nouveau 5 fois le rayonnement ainsi récupéré. Au bout du compte, l’énergie focalisée sur le panneau est ainsi 700 fois supérieure à ce qui se fait sur une installation photovoltaïque classique.

1000°C

Avec cette puissance, la chaleur sur le panneau peut monter jusqu’à 1000 degrés Celsius. La société a adapté une technologie utilisée dans les hauts fourneaux (qu’elle maîtrise dans le cadre de ses activités de production d’acier) pour le refroidissement de ce panneau. Ce système de refroidissement fournit de l’eau à 80 degrés qui peut être utilisée pour le chauffage ou le refroidissement urbain collectif, ou bien pour les besoins de l’agriculture.

JFE a déjà réalisé une installation de démonstration qui utilise 30 héliostats. Elle envisage de commercialiser ce système dès la fin 2013.

shimbun.denki.or.jp

Voir aussi le communiqué de la JFE Engineering Corporation.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires