Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

OXFAM lance un cola bio issu du commerce équitable

Paraguay / / Amérique du sud

La branche espagnole de la célèbre ONG commercialise la première boisson au cola certifiée bio et commerce équitable, ainsi qu’une ligne de céréales pour le petit déjeuner, élaborées avec du sucre de canne provenant du Paraguay. Ces produits seront disponibles dans les boutiques d’OXFAM et sur internet.

 

 

 

Un bon rafraichissement bio.

Un bon rafraichissement bio...

 

 

Chocolat, café, thé… Les produits issus du commerce équitable sont généralement des matières premières agricoles achetées telles quelles ou presque aux petits producteurs des pays émergents. OXFAM va plus loin en lançant un soda baptisé Bio Cola, la première boisson au cola issue du commerce équitable dont l’ensemble des ingrédients provient de l’agriculture biologique.

Une bonne nouvelle pour les amateurs de soda et pour le Paraguay, puisque 96% du sucre utilisé provient de la coopérative Manduvirá, installée dans la région d’Arroyos y Esteros. Ce sucre de canne naturel sert aussi à fabriquer des barres de céréales, des galettes de riz au chocolat blanc et des céréales pour le petit déjeuner enrobées de miel et de chocolat.

Le riz soufflé provient de la coopérative thaïlandaise Organic Jasmine Rice Producer Group, tandis que le cacao est cultivé en République Dominicaine et au Pérou. Né en 1942, le réseau OXFAM a pour mission d’éradiquer l’injustice et la pauvreté, afin que tous les êtres humains puissent exercer pleinement leurs droits et vivre dignement.

Leader du sucre équitable

Située au cœur de la cordillère paraguayenne, la coopérative Manduvirá offre l’opportunité aux petits paysans de cette région défavorisée d’améliorer leurs conditions de vie et de travail, grâce à une rémunération plus juste. Par ailleurs, la culture de canne à sucre et le processus de raffinage du sucre bénéficient tous deux de la certification bio.

Cette coopérative est devenue le leader mondial de la production et de l’exportation directe de sucre biologique issu du commerce équitable, et commercialise aujourd’hui ses produits dans 17 pays européens, ainsi qu’en Amérique du nord, en Asie et en Nouvelle-Zélande.

En 2005, Manduvirá a créé sa propre marque de sucre bio, faisant ainsi passer sa production annuelle de 234 à 6000 tonnes. À l’heure actuelle, l’organisme regroupe plus de 600 familles de petits producteurs.

canalazul24.com

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires