Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Paris accueille les meilleurs footballeurs sans-abris du globe

La promotion sociale par le sport est souvent louée. Nombre de jeunes issus de milieux défavorisés, devenus de riches professionnels du football, sont montrés en exemple. Les Coupes du Monde  étant des usines à grand spectacle et à argent. Dans les rues du globe cependant, des milliers de sans-abris, rassemblés par l’universalité du “ballon rond”, continuent de regarder les stars en crampons sur leurs petits écrans abimés…

Au tout début du millénaire, Mel Young a eu l’idée d’inverser les rôles. Sous l’impulsion de l’entrepreneur écossais, depuis 2003, un trophée international est disputé chaque année entre les meilleurs footballeurs sans domicile fixe du monde entier.

Mondial des sans-abris sur le Champ de Mars.

Première journée de compétition, le dimanche 21 août. Avec la Tour Eiffel en spectatrice, l'Ecosse l'emporte 6 à 2 face au Kirghizistan. © Esme Deacon (Homeless World Cup Organisation)

Du 21 au 28 août, Paris accueille la 9ème édition du Mondial de football des sans-abris. En compétition sur le Champ de Mars, 48 sélections nationales masculines, et 16 féminines, représentant un total de 53 pays des 5 continents. Faites connaissance avec divers acteurs de cette Coupe du Monde à travers les interviews retranscrites dans ce dossier.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires