Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

quand la Mode prône un mode de vie durable

/ Europe

Plus besoin de présenter l’Ethical Fashion Show. Après huit années d’existence, l’évènement qui se déroule au Carrousel du Louvre à Paris du 1er au 4 septembre, est devenu le rendez-vous incontournable des Fashionistas à l’allure chic et éthique.

Autant le dire tout de suite : pas nécessaire de vivre dans une communauté de néo-hippies, ni de se désabonner de Vogue US pour arborer un look branché et éthique. « Maintenant la mode éthique intéresse autant les acheteurs des boutiques éthiques que ceux des boutiques et détaillants traditionnels », nous informe Isabelle Quéhé, la fondatrice de l’Ethical Fashion Show, le salon spécialisé en mode équitable. Autre preuve  que le créneau semble avoir le vent en poupe, depuis cet été, Vivienne Westwood propose l’Ethical Fashion Africa, une nouvelle gamme de sacs à main fabriqués par des artisans kenyans à partir de matériaux recyclés

A l’occasion de cette huitième édition, Gabriella Cortese, la créatrice de la marque Antik Batik, est la marraine de l’Ethical Fashion Show. « Antik Batik a toujours travaillé avec des artisans en Asie et en Amérique Latine, et développe une collection éthique depuis quelques temps. Il est important pour moi d’apporter ma contribution à la mode éthique en tant que marraine d’EFS ».

© Matthieu Granier

Designers et artisans du monde entier

Entre esthétisme et multiculturalisme, cette année encore, l’Ethical Fashion Show réuni une centaine de créateurs français et internationaux passionnés de textile, mais pour qui savoir-faire rime avec respect de la planète et des hommes. C’est notamment le cas de la jeune marque hollandaise, Studio Jux, gagnante du prix EFS, d’Oumou Sy, la papesse de la mode sénégalaise, ou de  Linda Mai Phung pour qui la soie n’a plus de secret.

Parce que les accessoires de mode sont devenus incontournables sur les podiums, les artisans du monde entier sont aussi à l’honneur durant les quatre jours du salon. Découvrez la marque française de sac Jovens qui met en avant le savoir-français en fabriquant les poignées en cuir à Saint-Junien, fief de la ganterie Haute Couture ; et aussi la ligne de bijoux haut de gamme de la japonaise Miwako, les bijoux en perles en papier recyclés d’Ouganda par BeadforLife, ou les sacs en cuir recyclé de la marque Va de Nuevo de Costa Rica.

© Matthieu Granier

Recyclage, luxe et innovation en toile de fond

Vous l’aurez compris, le recyclage est un des thèmes forts de l’évènement. D’ailleurs, pour ceux qui sont passionnés par cet art, découvrez l’exposition des œuvres de Movana Shen, plasticienne chinoise, qui tricote des feuilles de livres après les avoir lus. Et participez à la conférence intitulée  « Recyclage, Contexte et constats, bonnes pratiques et demain ?» qui se tiendra le dimanche à 13h00. Autres temps forts de réflexion : les conférences « Luxe et Solidarité avec Hélène Sarfati », et « Luxe et Savoir-faire en France avec Stéphanie Bui ». Et pour les férus de technologie, ne pas ratez la conférence « Innovation eco-conception dans la Mode de quoi parle t-on ?», le samedi de 14h00 à 16H30.

La mode éthique, une tendance durable ?

Isabelle Quéhé et Régine Tandavarayen, les directrices de l’Ethical Fashion Show ont de quoi se réjouir : « Le nombre de créateurs  participant au salon a augmenté considérablement depuis la création du salon » nous confie madame Tandavarayen. Cela tient notamment au « nouveau positionnement d’Ethical Fashion Show dans la semaine du prêt-à-porter », ajoute t-elle. Mais il ne faut pas se leurrer. Les idées reçues sur la mode , longtemps considérée comme antinomique d’équitable et d’éthique et symbole par excellence de la société de consommation, ont encore la peau dure. C’est donc à force du travail que l’Ethical Fashion show a su conquérir ses lettres de noblesse.

« Le succès de l’Ethical Fashion Show est le  résultat de plusieurs années d’efforts, de communication et de travail, tant de la part d’Ethical Fashion que des créateurs et des marques. »

Plus d’infos: www.ethicalfashionshow.com

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires