Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

La marée noire de la baie de Bohai s’aggrave

/ Asie

L’exploitant d’une plateforme pétrolière a reconnu que l’accident qui avait été déclaré résolu début juillet ne l’était pas. 7 fuites supplémentaires ont été découvertes. Ce serait la pire catastrophe environnementale de l’histoire maritime chinoise.

La compagnie pétrolière américaine ConocoPhillips est attaquée de toutes parts. Les producteurs de fruits de mer en baie de Bohai demandent réparations, les procès se multiplient. Alors que la marée noire est déclarée terminée le 5 juillet dernier par le Bureau national des Affaires maritimes, les doutes persistent depuis.

Des reportages télévisés montrent des producteurs d’huîtres et de coquillages dont les casiers étaient vides. Les coquillages noircis s’accumulent sur les plages. L’impact économique semble important. Ces doutes ont été confirmés récemment, puisque ConocoPhillips a déclaré avoir découvert 7 fuites supplémentaires sur sa plateforme.

ConocoPhillips accusé, et sanctionné?

L’exploitant se dit dans l’incapacité de pouvoir donner de planning sur la date à laquelle le problème pourrait être résolu pour de bon. Dans un souci de redorer leur image, les officiels du Bureau des Affaires maritimes ont adopté un ton agressif sur cette affaire. Son responsable Liu Cigui est ainsi passé à l’attaque lors d’une téléconférence sur le sujet :

Toute société qui nuit à l’environnement maritime chinois devra payer pour ses manquements. C’est valable à plus forte raison pour celle qui est derrière la pire des catastrophes écologiques maritimes de l’histoire chinoise.

Selon les chiffres du Bureau, la marée noire aurait touché 5500 kilomètres carrés de surface maritime. Bien plus que les 840 km2 initialement estimés, mais moins que ce que ressentent les résidents des côtes : selon eux, c’est tout l’écosystème de la baie de Bohai qui est ruiné…

people.com.cn

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires