Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Préparez un cartable écolo pour la rentrée !

/ Amérique du nord

A quelques semaines de la rentrée, un guide rappelle les dangers du PVC pour les enfants et suggère des alternatives pour un cartable sans risques.

Le Centre américain pour la Santé, l’Environnement et la Justice (CHEJ) publie son quatrième guide de rentrée Back to School Guide to PVC-Free School Supplies” sur les risques environnementaux et sanitaires associés à la présence de PVC dans les fournitures scolaires. Des classeurs aux boîtes à sandwiches en passant par les trombones, le danger du PVC peut être partout !

Le PVC contient du plomb, du cadmium et des phtalates, composants toxiques qui s’évaporent facilement. Les phtalates ont d’ailleurs été interdits pour la fabrication de jouets mais ils restent encore largement présents dans les plastiques. Les produits contenant ces composants sont identifiables par le code 3 dans le symbole de recyclage.

Excréments d’éléphant

Les alternatives écologiques pour les fournitures scolaires ne manquent pas et ne coûtent pas plus cher que les produits classiques. On trouve maintenant des stylos en amidon de maïs, biodégradables en 8 mois après usage, pour moins de 2 dollars. Plus chers (10 dollars, soit environ 6,90 euros) mais plus originaux, des cahiers 50%  papier recyclé et 50% fibres d’excrément d’éléphant, sans acides, sont fabriqués au Sri Lanka par une organisation environnementale qui tente de réconcilier humains et éléphants.

Les pneus usagés font aussi leur rentrée. Vulcana fabrique des sacs à dos résistants, étanches et sans PVC, à partir de pneus recyclés récupérés dans les décharges de Floride. Enfin, Sierra Magazine publie une liste des universités et campus les plus verts. L’université de Washington arrive en tête du classement.

huffingtonpost.com

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires