Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Un eco-camping durable… et tout confort!

Le Zmar est un éco-camping resort qui allie tourisme durable et confort d’un hôtel de luxe. Dans cet espace idéal pour des vacances en harmonie avec la nature, les stratégies environnementale les plus sophistiquées – notamment une forêt certifiée et une station de traitement de eaux– aident à sensibiliser les clients, qui, presque instinctivement, prennent des habitudes écologiques.

Situé à Odemira (sud-ouest du Portugal) et doté d’une une capacité de 3000 personnes, le complexe de Zmar est né de l’idée que “l’exemple est la seule façon d’influencer les gens”. Il exprime également une certaine vision du futur : le tourisme au 21éme siècle doit être durable.

Les architectes peuvent se vanter de n’avoir pas posé une seule brique ni creusé aucune fondation. Toute la construction est en bois et sans imperméabilisation du sol. Le mobilier extérieur et la  signalétique sont constitués de plastique recyclé. Les forêts environnantes sont certifiées. Le site dispose enfin de panneaux photovoltaïques, de temporisateurs d’eau et de lumière, de compost et d’un recyclage soigné des déchets.

La sensibilisation des clients est permanente : près de cent panneaux d’informations écologiques sont répartis sur l’ensemble du complexe hôtelier. Toutes les chambres sont équipées de panneaux solaires, l’éclairage extérieur est photovoltaïque. Les solutions écologiques mises en place permettent déjà de recycler plusieurs tonnes de déchets et de réduire les consommations d’eau, d’électricité et de gaz.

Un exemple pour tous

Certifié éco-hôtel, le projet est déclaré d’intérêt national. Francesca Mello Breyner, responsable du département marketing de Zmar affirme :

Les clients se créent des habitudes écologiques presque instinctivement. Sans l’adhésion et la coopération des clients, le résultat ne serait pas totalement atteint.

Une maison a même été spécialement conçue pour accueillir les enfants et leur enseigner les gestes de recyclage, d’économies d’eau et d’énergie. Ces ateliers sont gratuits et permettent aussi aux enfants de confectionner des cadeaux pour leurs parents à base de divers objets recyclés.

Des actions sont également menées pour préserver la biodiversité locale. Notamment la première campagne de recensement des micro-mammifères des bois alentours, comme les rongeurs et les insectivores.

ver.pt

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires