Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Un sanctuaire à requins pour protéger l’économie

/ Océanie

Le Pacifique peine à changer les habitudes et à interdire la pêche au requin, mais espère réussir à faire passer le message avec l’ouverture d’un sanctuaire dédié au prédateur marin l’année prochaine.

Les présidents de Micronésie, de Palau et des Iles Marshall ont décidé le mois dernier de bannir la pêche au requin et d’ouvrir un sanctuaire fin 2012. Ils cherchent maintenant à savoir comment faire évoluer les comportements pour faire respecter cet espace protégé.

Car la loi ne sera pas la fin du problème. Les pêcheurs les plus isolés des Iles Marshall vendent des ailerons de requin à 4 dollars le kilo (revendus 140 dollars en Asie), un complément non négligeable à leur petit salaire. Il est aussi difficile de mesurer la quantité de requins pêchés dans ces eaux où presque rien n’est contrôlé.

En finir avec les prises “hasardeuses”

Le directeur de la Société de protection des Iles Marshall, Albon Ishoba, espère l’aide de l’Autorité des ressources marines de l’archipel et de ses équipes d’observateurs pour empêcher les thoniers et autres bateaux pour gros poissons de pêcher le requin en marge de leur activité.

Pour le moment, la législation n’interdit pas vraiment la pêche au requin, tolérant les prises “au hasard” dans la limite de 25%, mais il semble que ce soit devenu bien plus qu’un simple hasard. La nouvelle loi interdira tout équipement de pêche fait pour attraper les requins à bord des gros bateaux.

Mais l’essentiel est encore de changer les mentalités : les communautés qui vivent de la pêche doivent comprendre que les requins sont essentiels pour un écosystème marin sain, et non pas une menace. Sans requin, c’est l’ économie des petites îles qui sera menacée !

mvariety.com

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires