Apprendre à sauver la planète dans le métro

Une exposition itinérante invitant les habitants de Santiago à changer leurs habitudes quotidiennes pour préserver l’environnement s’invite dans les principales stations de métro de la capitale chilienne jusqu’au mois d’octobre.

Par GVadmin Publié le 2 septembre 2011 à 6 h 30
Salva la Tierra.

Les transports en commun peuvent-ils se transformer en lieux d'éducation populaire ? Une exposition itinérante invitant les habitants de Santiago à changer leurs habitudes quotidiennes pour préserver l'environnement s'invitera tour à tour dans les principales stations de métro de la capitale chilienne jusqu'au mois d'octobre.

"Sauve la Terre, la solution est en toi" : tel est le titre choisi par les journalistes Cristián Campos et Andrea Obaid pour leur exposition, accessible au public depuis le 20 août dans la station de métro Baquedano. Cette initiative est l'œuvre de la maison de production Neurona Group, qui s'inspire de la campagne audiovisuelle du même nom déjà diffusée au cinéma, à la télévision et à la radio au cours des derniers mois.

Préserver l'environnement est à la portée de tous : selon les auteurs du projet, il suffit d'être correctement informé et de faire preuve d'un peu de bonne volonté pour changer ses habitudes. Des actions simples et de petits efforts répétés à l'échelle de toute la population peuvent entraîner des changements globaux.

Pour tenter de convaincre les Santiagueños (habitants de Santiago) du bien-fondé de ces affirmations, l'exposition itinérante "Sauve la Terre, la solution est en toi" va parcourir les 10 stations de métro les plus importantes de la capitale du Chili pendant deux mois et demi, du 20 août au 29 octobre.

Ludique

Huit structures de grand format (1,50 m × 1,90 m) permettent d'aborder 15 problématiques environnementales et leurs solutions : empreinte carbone, pollution atmosphérique, pollution de l'air, réchauffement planétaire, déchets électroniques, recyclage, énergies renouvelables, combustibles fossiles, raréfaction de l'eau douce... Cristián Campos et Andrea Obaid affirment :

À travers cette exposition, nous voulons démontrer que protéger l'environnement peut être simple et amusant, et qu’être un consommateur responsable se traduit par une récompense financière à la fin de chaque mois grâce aux économies d'eau, d'électricité, ou au choix des transports publics.

L’initiative bénéficie du soutien du ministère de l'Environnement et de diverses entreprises, dont le groupe audiovisuel VTR, qui s'est engagé à diffuser gratuitement les court-métrages de "Sauver la Terre" sur son canal de vidéo à la demande.

Cette exposition est le résultat de plus d'un an de travail de la part de Neurona Group, qui a réuni un grand nombre d'informations pratiques concernant les habitudes des Chiliens et leur impact sur l'environnement. L'accent est mis sur la nécessité de changer les mentalités, afin de privilégier par exemple les transports en commun ou le covoiturage. On y apprend aussi les faits suivants :

  • la consommation électrique au Chili a augmenté de 51% au cours des dernières années
  • la production de déchets électroniques atteint 8000 tonnes par an, dont 3 millions de téléphones portables
  • limiter sa douche à 5 minutes permet une économie moyenne de 7600 litres d'eau par an
  • l'utilisation d'ampoules basse consommation peut faire baisser la facture de près de 30%

terra.cl

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