Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

A Daegu, des championnats du monde qui se soucient de l’environnement

/ Asie

Les championnats du monde d’athlétisme se veulent verts depuis l’édition d’Osaka de 2007. A Daegu, plusieurs initiatives ont aussi été prises pour que cette grande fête du sport ne soit pas tenue au détriment de la planète.

IAAF Green Project.

Lamine Diack, président de l'IAFF, pose devant des dessins réalisés par des enfants pour l'évènement écologique Green Project. © Getty Images

Lamine Diack, le président sénégalais de l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF), a présidé la cérémonie de lancement de l’exhibition IAAF Green Project. Ce projet tenu à chaque édition des championnats monde depuis ceux d’Osaka en 2007 comporte deux aspects.

Le premier : informer et sensibiliser le public aux problématiques de développement durable. Le second, plus concret, consiste à des initiatives de réduction des émissions néfastes ou de protection de l’environnement.

Ainsi, la ville de Daegu a mis en place un système de transports propres pour l’événement. D’autre part, des panneaux solaires ont été installés sur les toits du stade et des bâtiments du village des athlètes.

Priorité aux vélos

Côté transport, une place importante a été réservée aux véhicules électriques. Les bus transportant athlètes et supporters ou les voitures en location dans la ville sont ainsi des véhicules propres. D’autre part, un grand nombre de vélos a été mis en location, pour arpenter les nouvelles pistes cyclables que la ville a vu fleurir pendant la phase de préparation de l’événement.

Pendant toute cette période, le comité local d’organisation n’a pas oublié d’organiser des campagnes d’information pour les habitants sur les pratiques de recyclage.

Pendant toute la durée des compétitions, le comité d’organisation tient aussi des événements ponctuels pour sensibiliser à la cause de la protection de l’environnement. La plus importante d’entre elles fut la cérémonie du 30 août, où des anciens médaillés et d’autres personnalités du monde sportif ont montré l’exemple en plantant des arbres.

iaaf.org

A lire aussi : korea.net

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires