Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Un oeil sur l’Amazonie grâce à Google Street View

/ Amérique du sud

Google Street View, service qui fournit depuis 2008 des images panoramiques de centaines de villes dans le monde, a commencé à filmer des communautés riveraines de la forêt amazonienne. Dans ce projet, Google coopère avec la Fondation Amazonas Sustentável (FAS) pour nous faire partager la beauté des paysages mais aussi de la culture locale.

“Ce sera un vrai tour interactif à l’intérieur de la forêt amazonienne”, confirme Virgilio Viana, secrétaire général de la  FAS, ONG qui travaille au plus près des communautés indigènes. La première phase du projet a commencé le 17 août, et va durer environ 3 semaines.

Tout au long du projet, des images de fleuves, de forêts et de communautés vivant là seront faites par les propres habitants et par des bateaux équipés de caméras de Google. Des photos seront aussi prises à l’intérieur même de la vie de la communauté, avec notamment les écoles et les centres civiques. Karin Tuxen-Bettman, patronne de l’équipe de géolocalisation chez Google, est enthousiaste :

Dès que toutes les images seront en ligne, nous pourrons partager la culture et la beauté de certains coins de l’Amazonie avec n’importe qui, partout dans le monde.

Attirer l’attention

Elle croit aussi que cette visualisation permettra de mieux faire comprendre les enjeux de préservation et de développement communautaire et durable en Amazonie. Pour le secrétaire de la FAS, il faut que cette initiative montre la voie à un “rapprochement entre la haute technologie et le savoir des habitants de la forêt.” Ceux-ci seront formés par des employés de Google et des membres de la FAS.

11 communautés d’Indigènes se sont engagées de façon volontaire dans le projet, via leurs chefs respectifs. Elles savent que le projet est non lucratif et que toutes les images seront mises à disposition gratuitement sur Internet. Virgilio Viana conclut :

Nous espérons que la hausse des visites pourra bénéficier aux sites des institutions engagées dans le projet, ou à d’autres liées au développement durable de l’Amazonie.

ecodesenvolvimento.org.br

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires