Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Des ondes sonores pour lutter contre les moustiques

/ Asie

Lors d’un congrès sur la biodiversité organisé dans le sud de l’Inde, un scientifique a dévoilé une manière propre et durable de lutter contre les invasions de moustiques : grâce à des ondes sonores, les larves peuvent être tuées sans aucun effet néfaste sur l’environnement.

Ces “ondes tueuses” pourraient être émises dans les stations de traitement des eaux usées, près des retenues d’eau stagnante et dans tous les endroits infestés de moustiques. C’est une espérance pour les régions touchées par les maladies transmises par les moustiques, comme la dengue par exemple.

Le principe est simple. Les ondes sonores possédant certaines caractéristiques de fréquence et d’intensité détruisent les tissus des larves des moustiques. Leur reproduction peut ainsi être diminuée pendant certaines périodes où la quantité d’insectes est trop importante.

Cette innovation a été annoncée à l’occasion du congrès sur le réchauffement climatique et la biodiversité organisé par l’université Bharathiar à Coimbatore, cité de l’extrême Sud indien. Elle est l’oeuvre d’un scientifique américain, le docteur Herb Nyberk.

Une biodiversité à sauvegarder

La tenue de ce congrès dans la seconde ville la plus importante du Tamil Nadu n’est pas anodine. Coimbatore est située dans la région des Ghâts occidentaux, une des plus importantes réserves de biodiversité du pays. Mais l’industrialisation et les autres activités humaines mettent en péril ce réservoir de vie et de diversité.

A l’occasion du congrès, le docteur Swaminathan, vice-directeur de l’université, s’est par exemple publiquement inquiété de la diminution des populations de papillons, due selon lui au réchauffement climatique. Espérons que les avancées des technologies propres telles que celle des ondes acoustiques aideront à résoudre le problème.

timesofindia.indiatimes.com

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires