Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Marion Lacronique, styliste et fondatrice de la marque L’île Marion (exposante Ethical Fashion Show)

/ Europe

L’Ethical Fashion show s’est donné pour mission de faire découvrir des créateurs et des marques de mode éthique… Mais aussi de promouvoir le travail de petits artisans responsables. Rencontre avec Marion Lacronique, styliste et fondatrice de la marque L’île Marion et exposante à l’Ethical Fashion Show 2011.

 

Green et Vert : Pouvez-vous décrire brièvement votre travail?

Marion Lacronique : J’ai créé une ligne de bijoux textiles Végétal (bijoux en tissu teint fabriqué à partir de mon procédé R&D en laboratoire, et  une autre ligne que j’ai appelée Revival , fabriquée à partir de chutes de tissus récupérés. Je confectionne également des tuniques, des blouses et des tee-shirts  fabriqués à partir du même procédé innovant. J’utilise des matières 100% naturelles le lin, la soie. Ces activités de fabrication de couleurs, de bijoux et de vêtements propres vont permettre de développer mes activités en coopérant avec un ACI (Atelier Chantier d’Insertion) textile et horticulture dans lequel j’installe actuellement mon entreprise.

 

G&V : Quelles sont vos inspirations ?

M.L : L’essence de l’île Marion est la création « tendance nature ». La création au sens esthétique, innovant et constructif des choses. C’est L’île de la Réunion qui me permet d’exprimer cette énergie. J’ai recherché dans la nature de la flore tropicale des matières végétales tinctoriales qui me servent de ressource pour créer mes collections en teinture végétale. J’aime transformer les choses pour apporter de la vie. Faire d’un déchet tinctorial ou textile, une ressource ! Je mixe ces matières végétales (feuilles, racines, branchages, fleurs…) et textiles pour créer des pièces propres dans la façon dont elles sont fabriquées et les matières qui les composent.

G&V : Depuis combien de temps êtes-vous présente sur l’EFS ? Qu’est-ce qui vous a incité à exposer?

M.L : Je suis présente sur l’EFS depuis 2010 où j’étais venue tester mes créations et présenter L’île Marion. Je suis revenue cette année exposer parce que l’organisation m’a invitée à joindre le stand de l’Espace Teinture. Et aussi pour rencontrer des acheteurs afin de pouvoir distribuer mes créations.

G&V : Que vous apporte l’EFS?

M.L : L’EFS m’apporte des nouvelles données pour aiguiller mes directions. C’est-à-dire des retours sur mon travail comme par exemple le choix de mes modèles. Les visiteurs sont essentiellement professionnels. Je suis donc très attentive à leurs conseils et avis. L’EFS m’a aussi permis de rencontrer des journalistes spécialisés dans la mode et le développement durable, des consultants en communication et marketing, des industriels  du textile de la zone Océan Indien et Afrique et quelques acheteurs. J’ai aussi vendu quelques pièces et un prototype. Je reçois de nombreux encouragements et cela me conforte dans mon entreprise.

G&V : Quels sont vos projets en 2012 ?

 

M.L : En 2012, Je vais installer mon entreprise sur l’île de la Réunion, mettre sur pied mon atelier couleurs à partir duquel découlent l’atelier bijoux et l’atelier textile, et  je vais vendre mes créations.  En plus de la Technopole de la Réunion, je suis aussi accompagnée par le pôle Qualitropic avec lequel j’ai un projet.

Propos recueillis par Sonia Eyaan

Lire aussi :

Ethical Fashion Show : quand la Mode prône un mode de vie durable

Plus besoin de présenter l’Ethical Fashion Show. Après huit années d’existence, l’évènement qui se déroule au Carrousel du Louvre à Paris du 1er au 4 septembre, est devenu le rendez-vous incontournable des Fashionistas à l’allure chic et éthique.

EthicalFashion show : Les coups de cœur de Green et Vert

Quoi de plus glamour que de clôturer la huitième édition de l’Ethical Fashion Show par un défilé-spectacle. Pour celles et ceux qui n’ont pas pu se rendre à l’évènement, la rédaction de Green et Vert vous fait découvrir ses coups de cœur.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires