Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Le nouveau véhicule du tenant du titre du World Solar Challenge dévoilé

/ Asie

3000 kilomètres à travers l’Australie avec un véhicule propulsé par l’énergie solaire, c’est ce que propose le World Solar Challenge qui se déroulera mi-octobre. Les tenants du titre, venant d’une université japonaise, ont dévoilé leur bolide futuriste.

La compétition, qui se déroule tous les deux ans, allie sport extrême, recherche scientifique de haut vol et respect de l’environnement. Elle réconcilie un peu sport automobile et nature. L’édition de cette année, entre Darwin et Adélaïde, verra participer 42 équipes venant de 20 pays.

Parmi ces équipes, des tenants du titre qui veulent porter haut les couleurs du drapeau nippon. Lors de la cérémonie où le nouveau véhicule a été dévoilé, Junichi Taki, responsable du projet, a fait part de son euphorie :

Nous n’avons pas seulement l’objectif de construire le meilleur des véhicules 100% solaire. Nous voulons aussi donner un grand coup de fraîcheur au pays en étant les plus rapides.

Un symbole alors que le Japon se remet difficilement d’un accident nucléaire catastrophique et s’oriente à reculons vers les ENR.

Le soutien de Panasonic

Le véhicule de l’université de Tokai, vainqueur de l’édition de 2009, était équipé de panneaux solaires en arséniure de gallium. Le nouveau challenger revient à la technologie silicium et sera monté avec des panneaux plus évolués développés par Panasonic. Ces cellules photovoltaïques offrent le meilleur rendement de conversion électrique pour la technologie au silicium.

Les batteries lithium-ion sont aussi fournies par Panasonic et le châssis en fibre de carbone est signé Toray. Grâce à une évolution conséquente par rapport aux technologies du dernier véhicule (plus compact, plus léger, plus aérodynamique), l’équipe espère bien conserver sa couronne.

Enfin une compétition automobile qui rompt avec la surconsommation et la surpollution… A quand la couverture de ce type d’événement par les médias ?

shimbun.denki.or.jp

Site officiel de la compétition : worldsolarchallenge.org

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires