Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Le réchauffement climatique à l’origine de problèmes de santé mentale

Australie / / Océanie

L’institut australien du Climat publie un rapport montrant le lien entre l’absence de réaction face au changement climatique et les problèmes de santé mentale sur le long terme.

Inondations de Brisbane 2011.

De jeunes Australiens dubitatifs face aux innondations de Brisbane en janvier 2011. © Kristian Thøgersen (Flickr.com)

Après le passage du cyclone Larry en 2006, un enfant sur 10, dans les écoles primaires, montrait des symptômes de stress post-traumatique. Le rapport “Un climat de souffrance” (“A climate of suffering : the real cost of living with inaction on climate change”) note l’augmentation des cas de dépression, de suicides et de consommation de drogues depuis les récentes catastrophes naturelles en Australie.

Les enfants sont particulièrement affectés, avec des niveaux d’anxiété et d’insécurité inégalés depuis la Seconde Guerre mondiale. Un individu sur cinq souffre de stress extrême et/ou de choc émotionnel après une catastrophe climatique.

Augmentation des suicides en campagne

Le Professeur Ian Hickie, du Brain & Mind Institute (Institut du cerveau et de l’esprit), explique que les communautés isolées sont les plus vulnérables. Elles souffrent en effet de la perte de cohésion au sein de leurs groupes, cruciale à la santé mentale en général. Dans ce cas précis, les sécheresses sont plus dévastatrices que les autres catastrophes climatiques, avec des vagues de suicides en forte hausse en milieu rural.

En 2007, la sécheresse prolongée avait coûté 5,4 milliards de dollars (environ 4 milliards d’euros) en termes de qualité de vie. C’est donc un nouveau fardeau qui s’ajoute au coût économique et financier du réchauffement climatique, au milieu des disputes sur la taxe carbone, sujet toujours épineux en Australie.

Le PDG de l’institut du Climat John Connor réclame la reconnaissance de ce phénomène en tant que question de santé. Une étape indispensable pour protéger la santé des communautés dans un contexte certain de crise climatique.

abc.net.au

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires