Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Apple à nouveau critiqué pour la pollution de ses fournisseurs

/ Asie

La firme à la pomme, qui se refuse toujours à révéler une liste précise de ses fournisseurs, a fait l’objet d’une enquête minutieuse de la part d’une ONG. Résultat : 27 sociétés très probablement sous-traitantes pour l’iPhone, l’iPad et compagnie, génèrent de graves problèmes de pollution.

Les produits d’Apple se vendent à une vitesse phénoménale. Pourtant les rapports accablant la chaîne logistique chinoise de la société californienne se multiplient. En février, l’affaire avait été réglée par un rapport optimiste de la direction. On ne sait pas ce qu’il faudra pour éteindre l’incendie cette fois ci.

L’Institut des affaires publiques et environnementales (IPE) accuse sévèrement, dans un rapport dévoilé fin août. Selon une enquête minutieuse, de nombreux fournisseurs d’Apple auraient des pratiques très polluantes. Selon celui-ci :

Le volume de rejets polluants de plusieurs fournisseurs met gravement en danger la santé publique. Dans un cas, un village voisin d’une usine concernée a connu un taux de cancers extrêmement élevé.

La consultation de documents publics et 5 mois de recherches sur le terrain ont été nécessaires pour la rédaction du rapport. En effet, Apple se refuse toujours à donner une liste détaillée de ses fournisseurs. Le rapport de l’IPE précise :

Manifestement, Apple a choisi de profiter de manquements dans les pays en développement pour réaliser des profits monstrueux sur le dos de l’environnent de ces pays. Le nombre de rapports accusant l’industrie de l’IT s’est multiplié ces dernières années, et malgré cela Apple se refuse à communiquer quels sont ses fournisseurs. On ne peut comprendre cette attitude que comme un refus net de prendre ses responsabilités.

Depuis sa parution, ce rapport fait le tour des forums chinois et la une de beaucoup de journaux. On entend même les premiers appels au boycott de l’iPhone et autres. Mais il serait malheureusement fort étonnant que les jeunes (et moins jeunes) Chinois renoncent au suivisme “simplement” pour leur environnement…

sohu.com

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires