Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Une école modèle pour la conservation de l’eau

/ Asie

S’il faut sensibiliser les générations futures au respect de l’environnement, beaucoup pourront s’inspirer des valeurs simples et efficaces transmises aux élèves d’une petite école de campagne indienne.

Collecteur d'eau de pluie à l'école.

L'eau de pluie récupérée dans ce réservoir est traitée, puis consommée lors des repas scolaires du midi. © Special Arrangement / The Hindu

L’école compte un professeur et 30 élèves répartis dans toutes les classes du primaire. Dans une région affectée par la sécheresse et la chaleur, un réservoir a été enterré, permettant de récupérer l’eau de pluie.

Chaque jour, l’enseignant demande à ses élèves de noter l’état des précipitations, les incitant ainsi à observer la nature. Les élèves testent eux-mêmes quotidiennement la qualité de l’eau avec des bandelettes de test au H2S.

Grâce à une pompe à main, ils remplissent à tour de rôle un filtre qui a été donné par une organisation internationale, et l’eau récupérée puis filtrée est la seule qui est utilisée à la cantine. Elle sert aussi aux toilettes, à la vaisselle (faite par les enfants) et au ménage.

Jardinage, compost, et tri des déchets

Le professeur de l’école ne s’est pas arrêté à la conservation de l’eau. Il fait son jardin après les cours, et les enfants participent. Une bonne partie des légumes de la cantine vient ainsi du jardin, production sur le lieu de consommation !

Les élèves, ainsi sensibilisés aux diverses problématiques de la conservation de l’environnement, sont aussi habitués à trier les déchets, en mettant ce qu’ils peuvent dans le compost situé dans le potager de l’école.

Et ils en redemandent ! La partie “environnement” serait de loin la plus appréciée des matières enseignées à l’école. Comme quoi, le respect de la nature, c’est très universel et … naturel !

thehindu.com

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires