Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

L’alcool est lié à 25% des décès infantiles

Nouvelle-Zélande / / Océanie

Sur 357 décès d’enfants ou de jeunes gens entre 2005 et 2007, 87 cas ont été causés par l’alcool. Les adolescents néo-zélandais de plus de 15 ans sont les premières victimes.

Le rapport publié par la commission d’enquête sur la mortalité des enfants et des jeunes ne laisse pas de place au doute. Les jeunes Néo-Zélandais ont trop facilement accès à l’alcool et sont victimes de leur consommation et de celle des autres.

Dans ce rapport, seuls deux décès chez les 15-24 ans n’étaient pas liés à l’alcool. La commission d’enquête demande une révision de l’accès à l’alcool et une meilleure communication sur les risques de santé et de sécurité, en commençant peut-être par rendre l’alcool moins séduisant.

Ivres au volant ou au lycée

La conduite en état d’ivresse reste la principale cause de décès liée à l’alcool, que l’adolescent soit le conducteur ou non. Arrivent ensuite les décès liés aux comportements violents causés par l’alcool. Cette année, les journaux ont aussi relayé les cas alarmants d’adolescents buvant jusqu’à la mort dans des fêtes au lycée ou même à la maison.

Le gouvernement vient d’introduire une tolérance zéro pour les adolescents au volant. Il reste encore à séparer plus clairement l’apprentissage de la consommation responsable d’alcool de celui de la conduite prudente.

stuff.co.nz

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires