Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Grâce à l’aide de l’État, les universités passent au vert

Inde / / Asie

Le gouvernement central indien offre des subventions à hauteur de la moitié des coûts des projets pour les installations ENR dans les universités. Les premiers travaux commencent et les objectifs sont ambitieux.

Cape Institute of Technology.

Le campus du Cape Institute of Technology est d'ores et déjà truffé d'éoliennes, qui sont d'ailleurs le symbole de cet établissement universitaire du sud du pays. Prochaine étape : la création d'un parc solaire d'une capacité de 50 kW. © Cape Institute of Technology

The Hindu a été constater la situation dans l’état méridional du Tamil Nadu. Le projet de subventions y est implémenté par l’Agence de développement énergétique du Tamil Nadu (TNED). Selon le vice général manager de l’agence Syed Ahamed, les aides sont prises sur les fonds de la “Mission solaire nationale Jawaharlal Nehru” (rappelons que ce plan national prévoit l’installation de 20 GW de capacité photovoltaïque (PV) et solaire thermique d’ici 2020) :

L’installation de 100kW de toits en PV sera subventionnée à hauteur de 8,1 millions de roupies [environ 127 000 euros]. Le coût de ce genre de projet doit revenir à environ 20 millions de roupies [un peu plus de 300 000 euros]. C’est-à-dire que l’État prend en charge presque la moitié du coût des travaux.

Plusieurs universités ont lancé des projets l’année dernière. L’institut de technologie (IT) de Sethu, prépare une première tranche de 10 kW de capacité solaire, l’IT de Cape 50 kW. Les subventions vont être délivrées rapidement.

Outre les subventions à hauteur de la moitié du projet et via une directive de la banque centrale indienne, le gouvernement a aussi demandé aux banques du pays de concéder des prêts à taux réduits aux promoteurs de projets ENR. L’Inde se donne les moyens de remplir les objectifs très ambitieux de la mission Nehru.

thehindu.com

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires