Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Les patrons passent à côté du message écolo

/ Océanie

Les sondages montrent que les entreprises néo-zélandaises croient avant tout à l’investissement pour la communauté. Malheureusement, la cause environnementale reste en fin de liste des priorités.

Les petites entreprises néo-zélandaises veulent aider leurs communautés. Les personnes en priorité, qui passent avant l’environnement selon une étude menée auprès de 2170 PME dans le pays. Les actions les plus fréquentes sont les dons d’argent, puis la flexibilité des horaires de travail, la formation et le sponsor des événements de communauté.

L’environnement n’apparait qu’en fin de liste, même si 75% des sondés pensent que leur entreprise devrait prendre ses responsabilités pour la protection de l’environnement, une attitude bien contradictoire ! Pour Alan Cadwallader, directeur universitaire à la tête de l’étude, la législation n’est pas assez exigeante envers les PME pour s’assurer de leur engagement pour l’environnement, contrairement aux grandes entreprises.

La récession dans tous les esprits

Les PME sont pourtant une part importante de l’économie du pays et le gouvernement passe à côté d’une chance énorme d’augmenter ses atouts environnementaux. Pour le moment, le souci principal est de garder les entreprises à flot, et de protéger les employés de la récession. En redistribuant cette fonction aux services sociaux, les PME pourraient recentrer leurs efforts sur la RSE, comme elles indiquent souhaiter le faire.

Les préférences des entreprises sur leur manière d’agir pour l’environnement sont partagées ; la moitié ferait des dons à des organisations écolos, l’autre choisirait d’inciter ses employés à participer à des actions communautaires. Le message d’espoir de cette étude : la volonté de bien faire est là, il ne manque qu’un coup de pouce de protection sociale.

nzherald.co.nz

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires