Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Les poubelles de l’université nationale retirées pour sensibiliser au recyclage

/ Asie

Une organisation environnementale de l’université nationale de Singapour a retiré 90% des poubelles du principal campus. Cela pour sensibiliser à la problématique du traitement des déchets. Une initiative originale pas forcément facile à copier ailleurs en Asie.

Grève des poubelles.

Grève des poubelles à l'université nationale de Singapour. © www.tnp.sg

Selon les membres de l’organisation “Étudiants opposés à la violation de la planète”, le mouvement organisé le mardi 6 septembre vise à “réveiller” les étudiants. Le responsable communication du groupe, Goh Jean Woon, a ainsi déclaré :

Nous voulons sortir les gens de leur zone de confort. Il y a à Singapour une culture de l’user/jeter qui prévaut. On voit des poubelles partout donc on pense normal de jeter et beaucoup estiment aussi qu’une fois les déchets dans la poubelle, ils ne sont plus de notre responsabilité. Or cela n’est pas vrai car les déchets ne s’arrêtent pas là.

Outre cet objectif de sensibilisation, le groupe d’étudiants espère aussi contribuer directement à l’augmentation du recyclage sur le campus. Aujourd’hui, 15% seulement des détritus de la prestigieuse université (NUS du sigle en anglais) sont recyclés. Les membres de l’organisation espèrent que leurs efforts contribueront à faire passer cette proportion à 20% dès le prochain semestre.

Retirer les poubelles pour mieux recycler, ça peut fonctionner à Singapour où la civilité de la population est bien connue. Mais presque partout ailleurs en Asie, il est fort à parier que cela conduirait à voir encore plus de déchets directement jetés dans la rue…

channelnewsasia.com

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires