Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Le recyclage des boîtes de gâteaux de lune, une idée verte pour la fête de mi-automne

Chine / / Asie

Des supermarchés de Chine font la promotion du recyclage des emballages de gâteaux de lune. Une opération bienvenue alors que les Chinois s’offrent ces friandises emballées avec toujours plus de carton ou de métaux richement décorés.

Un magasin de la chaîne Walmart situé à Weifang (province de Shandong) a lancé discrètement une opération d’échange de deux emballages de gâteaux de lune contre un sac “écologique”. Que faisaient de ces emballages les habitants du quartier l’année dernière?

“Moi, je les mets directement à la poubelle.” La réponse de Madame Gong est la plus fréquente, les Chinois ayant encore très peu l’habitude du geste vert. Cette année, beaucoup se sont plutôt rendus au supermarché pour échanger deux emballages contre un sac de courses réutilisable. Le magasin Walmart quant à lui vendra directement les emballages ainsi récupérés à une société de recyclage.

Une excellente idée alors que le cadeau obligé de la Fête de la mi-automne (le 12 septembre cette année) est emballé avec toujours plus de faste. Souvent, la valeur d’un gâteau de lune est plus dans son emballage que dans son contenu. Mais il faudra que plus de commerçants s’y mettent à l’avenir pour que les milliers de tonnes de carton et de fer “gaspillés” soient complètement réutilisés !

jiaodong.net

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires