Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Un pays qui prend soin de ses ressources naturelles

/ Afrique

La ministre de la Coordination et de l’Action Environnementale, Alcinda Abreu, a annoncé la création, durant le premier semestre de l’année prochaine, de 5046 nouvelles forêts communautaires dans le cadre de la gestion durable des ressources naturelles.

Cette annonce a été faite lors du 15ème sommet des Actions Environnementales à Maputo, dont le slogan était “La forêt c’est la vie, la forêt est notre richesse, préservons-la!”. Durant trois jours, un bilan des actions menées suites aux décisions du 14ème sommet  sera effectué, et de nouvelles propositions d’actions seront faites.

Au niveau du bilan du 1er semestre 2011, la gestion des côtes du Mozambique a été le sujet principal. Avec la restauration de la mangrove dégradée à Xai-Xai (province méridionale de Gaza), les tests de nouvelles techniques de lutte contre l’érosion dans le district de Inhassoro, et l’étude de la morphodynamique des plages de Xai-Xai et Chuiba.

En attendant Durban

La recherche marine fut un autre domaine prioritaire de ce premier semestre. Une étude portant sur les invertébrés et les algues marines a été menée dans la baie de Pemba. Et la station d’aquaculture du centre de recherche a commencé ses cultures de morue, de cobia et de bar géant.

A quelques mois de la 17ème Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 17) et de la 7ème Réunion sur le Protocole de Kyoto à la fin novembre dans la ville de Durban, en Afrique du Sud, le Mozambique ainsi que le pays hôte espèrent que la réunion constituera une opportunité supplémentaire pour mobiliser les différents acteurs en vue d’un accord de substitution du Protocole de Kyoto qui expire en Décembre 2012.

verdade.co.mz

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires