Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Des vélos électriques en libre-service

Portugal / / Europe

Au Portugal, les habitants de Cascais peuvent désormais louer des vélos électriques qui tournent à l’énergie solaire. Le projet vise à promouvoir le développement durable et se pose comme une véritable solution de mobilité dans le futur.

Velos electriques.

Des responsables politiques de la ville de Cascais ont été les premiers à tester le nouveau service de vélos électriques. © Câmara Municipal de Cascais

Il y avait déjà les “biCas”. Ces vélos gratuits en libre-service à la disposition de la population ont passé la barre des 27 000 locations annuelles en 2010. Mais à présent, la municipalité de Cascais a mis en service le 15 septembre 8 vélos électriques.

Ceux-ci sont fabriqués en verre, aluminium et acier, et disposent de batteries pouvant être rechargées par l’énergie solaire grâce à des panneaux photovoltaïques installés sur les toits des bornes de stationnement. Après une recharge totale de ses batteries en 4 heures, le vélo peut parcourir jusqu’à 70 kilomètres, sans avoir à fournir de gros efforts. Le véhicule possède effectivement un moteur pouvant atteindre les 25 km/h.

A l’origine, les Allemands

Les vélos ont été offerts par une entreprise allemande qui a choisi Cascais comme ville partenaire et pilote pour toute la péninsule ibérique. D’après le président du Conseil Municipal de Cascais, Carlos Carreiras, cette innovation est une façon de “contribuer à la promotion des énergies vertes et, ainsi à tout le concept de développement durable.” Il ajoute :

En adhérant à ce projet, nous lançons un appel, au Portugal et en Europe, à la démocratisation de ce qui sera certainement une des options les plus viables dans le futur en termes de mobilité : le vélo électrique.

Le projet représente un investissement de 8 000 euros. La municipalité de Cascais s’occupe de la gestion du système, au fonctionnement similaire à celui des vélos traditionnels. Mais avec, en plus, une caution à déposer à la location et qui sera rendue à la fin de celle-ci.

ecosfera.publico.pt

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires