Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

L’expansion du programme nucléaire va se poursuivre

/ Amérique du sud

“Malgré les épisodes récents au Japon, le Brésil maintient le cap de sa politique d’expansion du programme nucléaire.” Les propos du ministre des Mines et de l’Énergie, Edison Lobão, le 15 septembre, sont sans ambiguïté : le géant sud-américain est loin d’abandonner l’énergie atomique.

Angra 3

Au premier plan, le site du futur réacteur nucléaire Angra 3. A l'arrière-plan, ses deux prédécesseurs Angra 1 et 2. © Ministério de Minas e Energia

En dépit de l’accident de la centrale de Fukushina qui a attiré l’attention du monde entier sur le thème de la sécurité des réacteurs nucléaires, le Brésil va amplifier ses recherches sur cette source d’énergie, selon Edison Lobão :

Nous avons deux usines en fonctionnement (Angra 1 et 2), nous sommes en train de construire la troisième (Angra 3) et nous avons des projets de construction d’une quatrième.

D’après le ministre, le gouvernement n’a pas encore défini les lieux qui pourraient accueillir ce nouveau projet. M. Lobão a expliqué que le système de sécurité des centrales nucléaires brésiliennes est différent de celui de Fukushima. En outre, une étude commandée par le ministère a confirmé la fiabilité et l’efficacité du programme.

Le ministre a cité l’exemple de la Chine, qui est en train de construire 28 réacteurs nucléaires et projette d’en réaliser 100 de plus dans les 40 prochaines années.

Un projet de loi contraire à l’expansion

Un projet de loi du sénateur Cristovam Buarque vient cependant contrarier l’objectif du gouvernement fédéral.  Il vise à lancer un moratoire sur l’usage de l’énergie nucléaire. La proposition entend suspendre la construction de nouvelles usines thermonucléaires sur tout le territoire national pour une durée de 30 ans.

Cette suspension préventive permettrait de préserver le pays de l’incertitude qui plane sur l’énergie nucléaire mais ne limitera pas les recherches scientifiques dans le secteur.

ecodesenvolvimento.org.br

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires