Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

"Plus besoin de posséder votre propre voiture!"

Royaume-Uni / / Europe

Depuis quelques années, la location de voitures privées a le vent en poupe. C’est l’allemand RentMyCar qui fait office de pionnier, avec son activité lancée dès 2001. Et depuis le marché européen est en plein essor. A l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité, Green et Vert s’est entretenu avec Vinay Gupta, cofondateur de Whipcar en 2009. L’entreprise anglaise est désormais un des leaders du secteur, et a même reçu le prix Tech Crunch Europe 2010, dans la catégorie « énergies vertes et préservation de l’environnement ».

 

Vinay Gupta.

Vinay Gupta, co-fondateur de Whipcar.

Green et Vert : En quoi vous démarquez-vous du covoiturage, largement promu à travers l’Europe et potentiellement concurrentiel pour vous?

Vinay Gupta : Le covoiturage nécessite 2 personnes minimum pour un même trajet. Quand ça marche, c’est formidable ! Mais il est souvent difficile, voire impossible de coordonner les déplacements de tous. WhipCar permet aux gens d’utiliser les ressources existantes (voitures privées) de manière plus efficace. Si vous avez besoin d’une voiture, vous pouvez utiliser nos services, et profiter de la voiture d’un voisin peu utilisée.

G&V : Quels sont les aspects durables de la location de voitures privées?

V.G : Le service se développe et l’offre de voitures à proximité est de plus en plus grande. Vous n’avez donc plus besoin de posséder votre propre voiture. La construction d’une voiture neuve provoque en moyenne une émission de 2 à 3 tonnes de CO2. Ainsi, une utilisation partagée de son véhicule pourrait avoir un impact important sur l’environnement en diminuant la constructions de voitures neuves. Ce genre de comportement encourage également les gens à réfléchir à deux fois avant d’utiliser une voiture et d’y avoir recours seulement quand ils en ont réellement besoin.

G&V : Encouragez-vous l’usage de voitures moins polluantes?

V.G : Le simple fait de participer à WhipCar est une preuve d’une  « conduite plus verte », à la fois pour les propriétaires de voitures et pour les conducteurs. Ils ont la volonté de faire un usage plus efficace des voitures déjà existantes. Nos membres peuvent comparer les taux d’émissions de CO2 des véhicules avant de réserver. Certains de nos clients basent leurs décisions sur des critères environnementaux.

G&V : Comment gérez-vous les accidents, les vols ou autres ? De quelle manière instaurez-vous une confiance mutuelle entre les utilisateurs de votre service?

V.G : Nous vérifions l’historique du permis de conduire de tous les conducteurs qui s’inscrivent à nos services et nous vérifions également les adresses et l’historique des véhicules de tous les propriétaires membres de WhipCar. Ces vérifications rassurent nos membres. De plus, chaque location est entièrement assurée par une police tous risques offrant une protection totale en cas d’incident.

G&V : Un peu plus d’un an après le lancement de votre entreprise, comment voyez-vous le marché évoluer?

V.G : Il est certain que nous avons vu un intérêt croissant pour notre service depuis son lancement. Il y a maintenant plus de 3000 WhipCars disponibles à la location dans tout le Royaume-Uni.

G&V : A l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité, avez-vous prévu une campagne de promotion particulière?

V.G : Nous n’avons pas prévu d’événement  particulier dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité 2011, mais c’est certainement une chose à laquelle nous nous intéresserons pour 2012. Actuellement, nous concentrons nos efforts sur le développement de notre activité, rendre nos services aussi simples que possible et attirer de nouveaux membres.

Propos recueillis par Stéphane Enilorac.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires