Covoiturage 3.0

La Semaine européenne de la Mobilité, qui prend fin aujourd’hui, a fait la part belle au “numérique”. Les sites de covoiturage se sont multipliés sur le net ces dernières années. Aujourd’hui, ils prennent le virage du web 3.0 et comptent sur les applications Smartphone et autres widgets pour redonner un coup de fouet à leur activité.

Par GVadmin Modifié le 10 avril 2012 à 9 h 38
Smartphone embarqué. © akeg (Flickr.com)

Finalement, le covoiturage, c'est  l’auto-stop du 21ème siècle ! Du pouce levé en bord de route à Internet, il n'y a qu'un pas. Les sites de mise en relation de conducteurs et passagers se sont multipliés sur le net ces dernières années. Aujourd’hui, ils prennent le virage du web 3.0 et comptent sur les applications Smartphone et autres widgets pour redonner un coup de fouet à leur activité.

Carpooling.com sur smartphone.
Captures d'écran de l'application "Carpooling" sur smartphone. © carpooling.com

Parkings dédiés un peu partout en Europe, voies réservées en Norvège, les infrastructures sont là pour développer le covoiturage, mais il ne semble pas encore être rentré dans les mœurs. A l’époque du web participatif et des réseaux sociaux, de nombreux outils sont développés pour tenter de lui redonner une impulsion.

La référence en la matière reste Facebook qui permet à chacun de solliciter son cercle d'amis pour trouver des solutions de covoiturage. Mais de nombreuses applications pour Smartphones et autres widgets ont été lancés ces dernières années en Europe : iCovoit ou Comuto (téléchargé plus de 100 000 fois en 2010) pour la France, Spontaneous Carpooling en Allemagne, ou encore Avego Driver en Irlande. Agnèle Mangeot, directrice de la Communication de Carpooling France, se félicite d’ailleurs des 15 000 téléchargements mensuels de ses programmes :

On veut profiter de l’engouement pour les smartphones. En France, 18 millions d’utilisateurs surfent sur le web à partir de leurs téléphones mobiles. Avec en plus un avantage non négligeable pour faciliter le covoiturage : la géolocalisation.

Tout ce qui touche au porte-monnaie...

Selon divers sondages menés par les sites spécialisés dans le covoiturage, plus de 80% des usagers utilisent ce service pour des raisons économiques. En 10 ans d’activités, Carpooling.com, évalue les économies réalisées à  750 millions d’euros. Mais Agnèle Mangeot souhaite également mettre l'accent sur l’aspect durable de ce moyen de transport qu'il ne faut pas négliger :

On aimerait que le choix du covoiturage corresponde à une démarche plus réfléchie, plus durable, plus écolo !

Ainsi, à l’occasion de son anniversaire, Carpooling.com n’hésite pas à mettre en avant des statistiques en faveur de l’environnement. En 10 ans et avec 24 millions de trajets, l’entreprise fondée par 3 étudiants allemands a permis d’éviter l’émission d’environ 530 000 tonnes de CO2 ! Le site covoiturage.fr annonce quant à lui 200 000 tonnes d'émissions de CO2 économisées pour 5 millions de trajets effectués.

Le covoiturage a également un rôle social à jouer. Passer 3 ou 4 heures dans un espace confiné avec des personnes inconnues permet d’initier de nombreuses amitiés ... et plus si affinités : Carpooling.com revendique au sein de sa communauté une dizaine de mariages !