Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Des espèces invasives menacent les éleveurs

Chine / / Asie

Les espèces invasives sont un fléau qui contribue selon l’ONU autant à la régression de la biodiversité que la pollution d’origine humaine. En Chine, un exemple qui menace la survie de milliers d’éleveurs : la morelle “solanum rostratum“.

Cochons chinois morts. Deux jours après avoir ingéré la mortelle morelle, un cochon chinois risque de succomber s’il n’a pas reçu de soins vétérinaires. © jadis1958 (Flickr.com)

Chaque année, les paysans doivent arracher les jeunes pousses aux fleurs jaunes. Sinon, les cochons les dévorent et s’empoisonnent.

En cause, cette plante originaire d’Amérique du nord qui est détectée pour la première fois en Chine dans les années 1980, dans la province du Liaoning (nord-est). Sa propagation s’est faite avec une rapidité effarante. La plante a ainsi envahi les espaces de la Mongolie intérieure, où les éleveurs la considèrent comme un ennemi juré. Wu Xiuyun est une éleveuse préoccupée :

Une journée après en avoir ingéré, un cochon a son système digestif complètement perturbé. S’il n’est pas soigné dans les deux jours, il meurt. Ça augmente notre budget vétérinaire de manière importante.

Ha Sibagen est chercheur en biologie à l’université normale de Mongolie intérieure. Il suit avec son équipe la progression de cette espèce depuis 2009. Selon lui, cette morelle est partout : au bord des routes, sur les rives des cours d’eau, dans les prairies… Il précise :

Cette espèce résiste très bien à la sécheresse, sa capacité de reproduction est formidable. C’est un véritable “assassin écologique”.

C’est pourquoi le professeur organise chaque année une “expédition” avec des élèves volontaires pour aller en arracher, le plus possible. Pour motiver les participants impressionnés par l’ampleur de la tâche, il leur rappelle que “quand ils arrachent une plante, ils suppriment 1000 graines qui potentiellement vont envahir les alentours.” En Mongolie intérieure, chaque année, c’est la chasse au “solanum rostratum” !

people.com.cn

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires