Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Quand les grandes villes voient la vie en vert

/ Europe

Les maires des plus grandes villes finlandaises s’engagent à réduire drastiquement leur consommation énergétique dans leur municipalité. Au menu : des programmes de constructions énergético-économiques et la nomination d’un “Monsieur Écologie” sur chaque lieu de travail.

Helsinki, Espoo, Vantaa, Turku, Oulu et Tampere sont les premières villes à avoir signé la déclaration collective sur le climat. Réunis dans l’ancienne mairie de la capitale, les maires ont pris un engagement envers un certain nombre de mesures concrètes pour réduire la consommation d’énergie.

Leurs mesures portent sur le bâtiment, sur l’aide aux citoyens dans leurs travaux et sur le développement de l’activité urbaine. Voici quelques-unes des solutions retenues par les responsables municipaux :

  • Bâtir avec des techniques de maîtrise des dépenses énergétiques
  • Faire appel à des professionnels pour contrôler la construction de ces bâtiments
  • Organiser un service de conseil sur le climat et d’aide à la mise en place des mesures
  • Mettre en place des spécialistes de l’écologie dans les entreprises
  • Limiter les déplacements en faisant appel à la vidéoconférence
  • Déterminer l’impact climatique sur le budget

Réseaux de coopération

Au printemps dernier, ces initiatives ont donné lieu à la création d’un réseau sur le climat, qui réunit les maires des principales villes finlandaises. L’idée est venue du Fonds d’innovation finlandais (Sitra), dans le cadre d’un programme associant le ministère de l’Environnement, le Sitra et l’Agence pour la Technologie et l’innovation (Tekes).

A quoi va servir ce réseau? A promouvoir un développement urbain écologique et efficace. A susciter de nouvelles initiatives. A renforcer la coopération. Et enfin à partager de bonnes pratiques entre les centres urbains.Le projet devrait faire des petits, les maires en sont convaincus :

Notre exemple va faire tache d’huile et donner envie à d’autres municipalités de développer leur propre éco-efficacité.

yle.fi

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires