Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Une maison de vacances traditionnelle en compétition aux États-Unis

/ Océanie

Les Kiwis apportent leur touche décontractée dans la compétition “Solar Decathlon 2011″ (du 23 septembre au 2 octobre aux États-Unis) avec First Light, une maison de plage avec un design écolo.

Le bach (prononcer “batch”), habitation typiquement néo-zélandaise, a fait son entrée aux États-Unis le temps de la compétition organisée par le ministère américain de l’Énergie. Créée par des étudiants de l’université de Victoria, à Wellington, cette maison de plage mélange simplicité, convivialité et développement durable.

Son nom, First Light, vient du fait que la Nouvelle-Zélande est le premier pays à voir le lever d’un nouveau jour, selon la répartition des fuseaux horaires. Tous les matériaux choisis sont naturels, durables et classiques, en connexion avec la nature. Les sols et les murs sont essentiellement en bois et isolés avec de la laine de mouton recyclée.

Verrière et panneaux solaires

La consommation d’énergie et d’eau est suivie en continu pour permettre aux usagers de contrôler les périodes de pointe. Le design des panneaux solaires permet de produire plus d’énergie que nécessaire au fonctionnement de la maison – moins d’un tiers de la consommation d’une maison « normale ».

Le cœur de la maison est une sorte de verrière, assurant le lien entre l’intérieur et l’extérieur tout au long des saisons. Toutes les pièces se transforment au rythme des besoins de ses occupants et l’énergie solaire offre un confort en toute simplicité avec une technologie de pointe. Le tout à un prix raisonnable.

Une fois la compétition terminée, la maison sera réexpédiée en Nouvelle-Zélande pour être habitée en permanence. L’équipe d’ingénieurs à l’origine de First Light continuera à analyser les résultats de la maison afin d’en déterminer la durée de vie.

earthtechling.com

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires