Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Des traces d'arsenic détectées dans du jus de pomme?

/ Amérique du nord

Les parents devraient-ils s’inquiéter de ce qui se trouve dans les verres de leurs enfants? Si l’on en croit les tests menés par le Dr. Mehmet Oz – célèbre pour son talk-show – sur des échantillons de jus de pomme de plusieurs marques reconnues, un niveau élevé d’arsenic s’y retrouverait.

Le docteur Oz affirme, dans son émission, avoir trouvé des traces d’arsenic allant jusqu’à 36 parties par milliard (ppb) pour certains jus de pomme de la marque Gerber, et des doses plus faibles dans de nombreuses autres marques.

Cette déclaration a soulevé beaucoup d’indignation de la part de la Food and Drug Administration (FDA) et des experts médicaux qui dénoncent l’inexactitude de cette analyse tout en affirmant aux parents qu’il était inutile de s’inquiéter. Une ancienne camarade de classe du Dr. Oz est montée au créneau en qualifiant son rapport “d’extrêmement irresponsable”. Selon elle, ce serait comme de crier au feu dans un théâtre bondé et créer une émeute.

Les composés de l’arsenic

Les reproches et critiques viennent du fait que les tests se concentrent uniquement sur l’arsenic total contenu dans les produits à base de jus de pomme, sans distinction entre l’arsenic organique, qui se trouve dans la nature et serait moins nocif pour le corps humain, et l’arsenic inorganique, substance toxique qui pourrait avoir des répercutions conséquentes sur la santé lorsqu’elle est consommée en grande quantité et sur de longues périodes de temps. Le docteur Richard Besser, responsable du Centers for Disease Control and Prevention, fulmine :

Comment pouvez-vous dire aux gens que c’est nocif sans faire cette distinction dans les tests? Tout bon scientifique doit effectuer ce travail.

En parallèle, la FDA a mené ses propres tests sur lesdits jus et a aussi dépisté la présence d’arsenic mais dont la quantité ne dépasserait pas les 10 ppb. Il est à préciser que la quantité de consommation moyenne autorisée est de 10 ppb (quantité approuvée par l’Environmental Protection Agency concernant la qualité de l’eau du robinet). A la suite de ces attaques, le Dr. Oz, père de quatre enfants et invité à l’émission Good Morning America, a expliqué qu’il restait sur ses positions concernant ses résultats et a nié son intention de faire peur aux parents. Il espère surtout que son rapport permettra de “lancer une discussion” :

Je ne supprimerai pas tous les jus de pomme à mes enfants immédiatement. Mais il est trompeur de prétendre que tous les types d’arsenic organique sont inoffensifs.

Faut-il s’inquiéter de la présence d’arsenic dans le jus de pomme?

Bien que les tests du Dr. Oz ne soient pas les seuls à avoir révélé des niveaux élevés d’arsenic dans les jus de pomme, la FDA affirme sa surveillance rigoureuse de ces jus et confirme qu’ils sont sans danger pour la consommation.

Les États-Unis ont interdit l’arsenic inorganique dans les pesticides au cours des années 1980, bien qu’une certaine quantité serait, selon les scientifiques, restée dans le sol. Mais puisque la plupart des jus de pomme viennent maintenant de la Chine, où les normes d’utilisation des pesticides sont nettement moins strictes, qu’en est-il de la présence d’arsenic ou autres produits chimiques dans les aliments?

Ne devrait-il pas y avoir une norme “de sécurité” pour  le jus de pomme afin de protéger les consommateurs  des résidus chimiques? Enfin, si l’on en croit plusieurs documentaires tels que Notre poison quotidien, les méthodes de règlementations des organismes laissent de quoi se questionner.

npr.org

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires