Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Le gouvernement veut assouplir sa législature en faveur des femmes

/ Océanie

Le gouvernement samoan cherche à encourager les femmes à s’investir en politique, dans un pays où ce sont ces dernières qui maintiennent à flot la majorité des petites entreprises.

Fiame Naomi Mataafa.

Le 26 juillet 2008, lors d'une rencontre des leaders politiques du Pacifique avec la Secrétaire d’État américaine Condoleezza Rice, Fiame Naomi Mataafa semble bien isolée à gauche de la photo. Toujours ministre aujourd'hui, elle est l'une des deux seules femmes présentes dans le parlement samoan.

Le Premier ministre Tuilaepa Sailele Malielegaoi a annoncé cette initiative pour palier à la sous-représentation des femmes au Parlement le 19 septembre dernier :

Samoa remplit correctement ses Objectifs du Millénaire pour le Développement [OMD, 8 objectifs pour l'humanité fixés par l’ONU à ses États membres] mais est à la traine dans ce domaine en particulier.

Le problème de l’égalité des genres au Parlement n’a encore jamais été débattu publiquement à Samoa. Mais deux camps sont déjà clairement opposés : certains soutiennent cette initiative pour améliorer la représentation des femmes et d’autres réclament l’attribution des sièges au mérite.

Traditionnellement à Samoa, le rôle des femmes est vu comme subordonné à celui des hommes. Elles ont à charge la maison, les enfants et la descendance. Malgré tout, beaucoup réussissent maintenant à avoir un emploi en dehors du foyer et à devenir plus autonomes. On commence à réaliser que ce changement devrait être reflété dans la loi.

Le Premier ministre aimerait aussi en profiter pour faire de Samoa un modèle dans le Pacifique, en appliquant cette égalité hommes-femmes dans la représentation politique. Avec des changements bien adaptés, il espère pouvoir atteindre cet OMD d’ici 2015.

savalinews.com

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires