Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Une usine de panneaux solaires stoppée à cause de la pollution qu’elle engendre

Chine / / Asie

Le photovoltaïque est censé nous sauver de la pollution mais parfois c’est le contraire qui arrive. Exemple à Haining, où un gros producteur de panneaux solaires a reconnu une pollution dangereuse au fluor.

Jinko Solar est un important producteur de panneaux photovoltaïques installé sur deux sites, respectivement dans le Jiangxi et le Zhejiang (ville de Haining). Le 15 septembre dernier, plus de 500 personnes se rendent sur ce dernier site pour protester. En effet, des rumeurs circulent sur Internet : le taux de cancers dans les environs de l’usine serait anormalement élevé, et selon certains, cela tient à la pollution qu’elle génère.

Depuis, l’usine a arrêté de produire, et ses dirigeants font amende honorable. Mais selon son porte-parole Jing Zhaohui, les accusations sont exagérées :

Au mois d’août dernier, des pluies importantes ont inondé un stock de déchets qui n’était pas disposé selon les normes en vigueur. D’importantes quantités de fluor ont ainsi été emportées avec le ruissellement et se sont retrouvées dans une rivière voisine. La faune de la rivière a été décimée. La société va indemniser les personnes affectées et améliorer ses procédures de gestion des déchets. Nous stoppons la production par respect pour les personnes touchées. Cependant, accuser notre entreprise d’être à l’origine d’un supposé taux surélevé de cancers, c’est du n’importe quoi.

Pourtant, un certain Monsieur Sun a propagé depuis fin août sur Internet le résultat de ses recherches pour le moins inquiétantes. Selon lui, le village de Yuanhua (situé sur la municipalité de Haining, village où est implanté l’usine de Jinko Solar) compte 6 cas de leucémie et 31 cancers divers pour 3300 habitants. Un taux en effet anormalement élevé. Il n’hésite pas à associer ces cas de malades aux rejets polluants du fabricant de panneaux solaires. Pour Jing Zhaohui, c’est de la pure calomnie :

Monsieur Sun a été arrêté par la police et il est détenu depuis bientôt 10 jours. Ses déclarations ne sont que des accusations sans fondement. Ce taux élevé de malades, s’il est réel, n’a rien à voir avec notre société.

Pas sûr que les riverains soient convaincus. Il serait en effet facile pour un important contributeur aux finances locales de faire museler un activiste dérangeant en le faisant incarcérer. Cependant, le bénéfice du doute est accordé à Jinko Solar, qui a promis que son usine reprendrait la production dès le début du mois d’octobre. Le cours de l’action, qui s’était effondré de 16% suite à l’annonce de la fermeture de l’usine, a bondi de 5% après cette promesse.

qq.com

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires