Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Economies d’énergie dans les quartiers défavorisés

/ Amérique du nord

Le programme Youth Energy Squad (YES), financé par l’Etat du Michigan, propose d’aider des familles en difficultés financières à réduire leurs dépenses énergétiques.

Une matinée, nous avons suivi deux volontaires dans leur travail. A l’aide d’une grosse caisse à outils, ces derniers se rendent chez des particuliers qui ont sollicité leur aide. Pendant un peu plus de deux heures, ils font la chasse à la perte d’énergie. Installations diverses au niveau des robinets, douche, chasse d’eau, fenêtres, chaudière, tout est passé au peigne fin. Avec un peu moins de $100 (70€) de matériel, ces bricoleurs entendent faire diminuer d’au moins 20% la facture d’eau et d’électricité du foyer.

Cette économie est aussi due à l’attention que les bénéficiaires prêtent par la suite à leur consommation. En effet, à la fin de l’intervention les deux volontaires prennent 30 minutes pour expliquer les gestes et pratiques économes en énergie. Dans ces quartiers de Détroit, il faut dire que la démarche n’est pas environnementale mais plutôt économique. Cependant, dans ce cas les deux vont de pair.

Parallèlement, Youth Energy Squad forme une soixantaine de jeunes de ces quartiers entre 16 et 19 ans à cette même démarche, et ceci dans le but d’accompagner les volontaires dans leur travail. Ce programme d’apprentissage est basé sur l’expérience, le service communautaire. Il incite les jeunes à s’orienter vers les métiers verts.

De l’éducation à l’économie d’eau et d’énergie, en passant par l’efficience énergétique des constructions, les solutions sont nombreuses et les foyers tout comme les bâtiments publics et privés devaient être concernés par ces enjeux. Tout est question d’énergie!

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires