Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Une application pour smartphones révèle les couleurs aux daltoniens

/ Amérique du nord

Un Américain a développé une application pour smartphones qui permet aux daltoniens de distinguer les couleurs qu’ils ne peuvent pas voir habituellement.

Environ 200 millions de personnes à travers le monde sont atteintes par différentes formes de daltonisme. Que ce soit pour déchiffrer des codes (chauffeurs de taxis), travailler avec des fils variés (électriciens) ou simplement choisir des vêtements, la perception des couleurs de notre environnement est très importante dans la vie quotidienne.

Désormais, pour 2,99 $ [2,25 euros] seulement, une nouvelle application pour iPhone donne aux daltoniens la possibilité de voir ce qu’ils ne voyaient pas à cause de leur maladie.

Des dessins sans couleur

L’artiste Adam Baldwin est bourré de talent et de créativité mais une chose manque à ses dessins : de la couleur. “Ma couleur préférée ?”, réfléchit Adam. “J’aime le crayon.” Adam est né daltonien et son état a empiré au fil du temps : “Les rouges et les verts commencent à se mélanger et je ne comprends pas comment cela est possible.” Richard Cohn, ophtalmologue au Eye Center Cohn, en Floride, explique :

Les patients ne peuvent généralement pas percevoir certaines longueurs d’ondes de couleurs en raison d’une malformation dans les cônes de la rétine oculaire.

DanKam change la vision des daltoniens

Un concept parfaitement intégré par le chercheur Dan Kaminsky, spécialiste en sécurité informatique, qui se rapporte à la “réalité augmentée”. Le chercheur a donc développé ce qu’il a baptisé DanKam, une application qui utilise la caméra d’un smartphone pour améliorer la perception des couleurs.

L’image obtenue sur l’écran peut être modifiée en jouant sur la saturation ou encore sur le contraste des couleurs. Chaque utilisateur peut régler les paramètres en fonction de son déficit personnel. “Vous n’avez qu’à prendre les rouges par exemple et les rendre un peu plus roses, verts, ou bleus”, explique le créateur.

Un personnage vert dans Star Trek

Pour Adam, cela semblait trop beau pour être vrai. “Je ne crois que ce que je vois”, explique-t-il. Pourtant, quand le magazine Ivanhoe le soumet au test, il n’en revient pas : “Je suis comme un enfant. C’est incroyable !” Des nuances qu’il ne pouvait pas voir avant sont apparues d’un seul coup. Mettra-t-il des couleurs dans ses dessins désormais?

A l’origine, Dan Kaminski avait créé cette application pour aider un de ses amis daltonien qui ne pouvait pas voir un personnage vert dans Star Trek. L’application DanKam est compatible avec IPhone et Android. D’autres distributeurs tels que Blackberry, Microsoft et Nokia prévoient de s’ajouter à la liste.

ivanhoe.com

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires