Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Des automates bancaires parlants pour les malvoyants

Inde / / Asie

Suite aux demandes de la banque centrale indienne, plusieurs sociétés ont collaboré pour proposer un automate parlant. Il a été présenté et testé lors d’un salon récent et les premiers exemplaires ont été installés dans une université.

Test du distributeur parlant.

Des étudiants aux yeux bandés ont pu tester le distributeur d'argent parlant installé dans leur université. © Paul Noronha

Les automates classiques sont parfois qualifiés de « parlants » dans le discours marketing de leurs promoteurs. Selon le docteur Sam Taraporevalamm, responsable du centre pour les malvoyants à l’université Saint Xavier de Mumbai, c’est loin d’être le cas : « Ils ne font que le strict minimum : une voix enregistrée pour dire bienvenue et une autre pour dire merci. »

Le docteur, lui-même malvoyant, a testé les nouvelles machines installées dans son université à l’occasion d’un événement sur les équipements destinés aux personnes malvoyantes :

Il y a des écouteurs qui dictent les instructions pour utiliser l’automate. Le clavier est en braille. Des options de sécurité ont été pensées pour éviter que des personnes mal intentionnées utilisent les informations personnelles d’une personne handicapée.

En bref, une innovation qui devrait être divulguée pour permettre aux malvoyants de profiter de la modernité.

downtoearth.org.in

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers commentaires