Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Une membrane révolutionnaire pour mieux stocker l’énergie

Singapour / / Asie

C’est une première mondiale que des chercheurs de Singapour ont présenté aux yeux du monde : une membrane capable de stocker l’énergie plus efficacement, plus proprement et bien moins cher que la meilleure des batteries actuelles. Les applications potentielles sont légion, parmi lesquelles la voiture électrique ou les installations solaires hors réseau.

L'équipe de recherche.

L'équipe de recherche : Wang Yuzhan, le Dr. Xie Xianning et Wang Qian. © National University of Singapore

L’équipe de “l’Initiative Nanotechnologies et Nanosciences” de l’Université Nationale de Singapour (NUSNNI) dirigée par le docteur Xie Xianning a elle-même été surprise par les progrès radicaux apportés par sa découverte. Le polymère synthétisé à partir de déchets organiques, placé entre deux plaques chargées de graphite, peut stocker une charge électrique d’une densité de 0,2 farads par cm2. Environ 200 000 fois plus que les meilleurs condensateurs existants.

Et ce n’est pas tout. Xie Xianning explique ainsi que “par rapport aux supercondensateurs ou aux batteries du marché, notre membrane a un coût de fabrication très bas. D’autre part, la performance de ce produit surpasse de loin celle des batteries lithium-ion et encore plus celle de la bonne vieille batterie au plomb.”

Investisseurs : bousculez-vous!

En effet, les chiffres sont impressionnants : la technologie permettrait de faire descendre le coût de production du stockage électrique à 0,62 dollars [0,45 euros] par farad, contre 7 dollars [5,14 euros] par farad pour les batteries existantes. Une véritable révolution en matière de stockage énergétique est possible. Avec des applications évidemment pour le stockage des énergies renouvelables, dont la production est par nature intermittente, à moindre coût.

Xie Xianning cherche désormais des investisseurs pour industrialiser sa découverte. Et son discours est attirant : simplicité et robustesse de la conception, performance améliorée, respect de l’environnement dans le processus de fabrication, faibles coûts de production. Une affaire à suivre…

nus.edu.sg

A lire aussi :

sciencedaily.com

eetasia.com

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires