Cherche personnel trans pour vendre charbon écologique…

Déterminé à lutter contre la prostitution et la discrimination, un chef d’entreprise tend la main aux personnes transgenres en décidant d’employer six vendeuses recrutées au sein de cette communauté.

Par GVadmin Modifié le 10 avril 2012 à 13 h 14

Déterminé à lutter contre la prostitution et la discrimination, un chef d'entreprise tend la main aux personnes transgenres en décidant d'employer six vendeuses recrutées au sein de cette communauté.

Oscar Cribari ne fait rien comme les autres. À 51 ans, ce chef d'entreprise de la province de Santiago del Estero, au nord de l'Argentine, affiche clairement ses idées militantes. Ancien membre des jeunesses péronistes et écologiste convaincu, il dirige depuis cinq ans l'une des seules fabriques de charbon de bois écologiques du pays, baptisée Sachamanta.

L'ensemble de sa production provient de forêts gérées durablement, ce qui lui permet d'exporter ses produits en Europe, aux États-Unis ou au Chili. Pour Oscar Cribari, la responsabilité sociale des entreprises ne doit pas être un vain mot. C'est pour cette raison qu'il a décidé de s'engager en faveur d'un groupe qui compte parmi les plus stigmatisés de notre société, les personnes transgenres :

Je me suis rendu compte qu'on ne montrait que ce qui ne va pas : des gens qui vendent du sexe dans la rue. Et je me suis demandé ce que je pouvais faire. C'est triste d'apprendre que l'espérance de vie [des personnes transgenres] ne dépasse pas 40 ans, d'écouter tout ce que notre société leur fait subir. Ces personnes ont choisi leur mode de vie, et je crois que s’ils nous dérangent, ou que nous ne comprenons pas qu'elles se prostituent, nous devons les aider à sortir de la rue.

Offre d'emploi sur un site de prostitution

Après avoir obtenu le soutien de l'Institut national contre la discrimination et la xénophobie (INADI) et du ministère du Travail, ce chef d'entreprise atypique s'est lancé dans le recrutement de son équipe de vente, en mettant une annonce directement sur un site Internet de prostitution. Oscar Cribari raconte que la première réaction des personnes contactées était un mélange de méfiance et d'incrédulité :

Elles trouvaient suspect qu'on leur offre des conditions de travail dignes. […] Le sentiment d'exclusion qu'elles ressentent est si puissant qu’elles se discriminent elles-mêmes. Ce n'est pas étonnant ; si elles sont obligées de quitter leur maison quand elles sont encore adolescentes, comment peuvent-elles s'adapter ensuite ?

Les nouvelles recrues de Sachamanta gagneront entre 1100 et 1400 euros par mois, un salaire plus que correct en Argentine, et bénéficieront de la sécurité sociale. Elles devront se mettre en quête de clients dans la province de Buenos Aires et gérer les relations commerciales avec les chaînes de supermarchés qui vendent le charbon de bois écologique. Oscar Cribari souhaite que son initiative incite d'autres chefs d'entreprise à lutter contre la discrimination, et puisse générer une véritable culture d'intégration par le travail :

Nous espérons que les gens valoriseront eux aussi ce projet, ainsi que la détermination de ces personnes qui veulent changer leur vie ; qu'on leur en donnera la possibilité, et qu'elles seront jugées pour leurs capacités. Le côté humain est le plus important.

tiempo.elargentino.com

Aucun commentaire à «Cherche personnel trans pour vendre charbon écologique…»

Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.