Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Un insecticide solaire 100% écolo

Chine / / Asie

Les insecticides et pesticides nocifs à l’environnement sont sur le déclin avec la vague de l’agriculture bio. Mais l’alternative, c’est des rendements moins élevés et des coûts plus importants. Une société chinoise a peut-être trouvé une solution grâce à son nouveau produit.

Insecticide solaire. Insecticide solaire.

Le principe de l’insecticide écologique de la société Fuweisheng est simple. Un petit panneau solaire emmagasine de l’énergie pendant la journée. Des lampes placées au-dessus d’une bassine de liquide sont alimentées par cette énergie pendant la nuit. La longueur d’onde de ces ampoules est spécialement étudiée pour attirer les insectes. Ces ampoules émettent d’autre part à une autre fréquence permettant de “désorienter” les insectes ravageurs qui tombent alors et meurent dans la solution.

La société, qui aurait installé plus de 35 000 exemplaires dans 419 fermes situées sur tout le territoire chinois, a réussi à attirer des investisseurs étrangers pour créer la société de droit américain Agri Solar Solutions.

L’équipe internationale de dirigeants espère inonder le marché mondial de son invention grâce notamment à des tests très encourageants. Selon des chiffres qui restent à vérifier, il suffirait de 1 dollar par acre (environ 2,5 dollars [1,8 euro] par hectare) pour “traiter” des plantations avec des insecticides solaires placés en bordure des champs à traiter.

Nuisible pour les insectes, pas pour le porte-monnaie

A comparer avec les 9 dollars nécessaires (environ 22 dollars [16 euros] par hectare) pour les solutions chimiques classiques (qui sont nuisibles à l’environnement) ou 60 dollars par acre (148 dollars [107 euros] par hectare) pour les solutions insecticides à bases de plantes, qui constituent l’alternative pour l’agriculture bio. Avec en prime tous les matins, une bouillie d’insecte à épandre sur les plantations comme fertilisant 100% naturel. Et l’investissement se fait à moyen terme, puisque les “insecticides solaires” sont conçus pour avoir une durée de vie de 7 à 10 ans selon les conditions climatiques.

Les utilisateurs interrogés par CCTV se montrent très satisfaits de leur installation. On attend avec impatience le déploiement de ces systèmes innovants dans les exploitations agricoles européennes, pour en finir avec la pollution de l’air, de l’eau et des sols créée par les pesticides.

cntv.cn

A lire aussi : qz828.com

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires