Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Une équipe universitaire propose un climatiseur solaire pour automobile

Chine / / Asie

Une innovation qui « tient la route », c’est ce qu’un professeur d’une prestigieuse université de Hong-Kong teste depuis un an. Lors de la revue d’une année d’utilisation organisée sur le campus, les premiers utilisateurs du climatiseur solaire se sont montrés optimistes.

Hong-Kong et le sud de la Chine connaissent des températures très élevées pendant un très long été, durant du mois d’avril à octobre voire novembre pour certaines années exceptionnellement chaudes. Dans ces conditions, impossible pour un automobiliste de vivre sans climatiseur.

L’augmentation de la consommation de carburant est importante, d’autant plus que les conducteurs ont souvent la fâcheuse habitude de garder le moteur allumé quand ils sont garés, pour pouvoir se reposer tranquillement au frais.

Grâce à une invention du professeur Eric Cheng de l’université polytechnique de Hong Kong, les climatiseurs d’automobiles vont pouvoir consommer moins et rester en fonctionnement même si le moteur est à l’arrêt. C’est que son produit est alimenté par une batterie rechargée par un panneau solaire disposé sur le toit du véhicule.

Première phase de tests terminée

Depuis un an, un camion de livraison de boissons de la société Swire a testé le dispositif. Le 26 septembre dernier, les parties impliquées dans le projet se sont réunies sur le campus de  l’université pour discuter du projet et de l’expérience acquise en un an de tests effectués grandeur nature.

Les réactions sont positives, et l’université envisage une nouvelle phase de développement pour cette technologie. A terme, ce pourrait être toute la flotte des fameux taxis rouge Toyota et des minibus de l’île qui adopte ce système d’économie d’énergie et de confort pour le passager.

polyu.edu.hk

A lire aussi : automotiveworld.com

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers commentaires