Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Un million de toits photovoltaïques?

Philippines / / Asie

C’est ce que veut un projet de loi déposé par le député Teddy Casiño. Cela irait dans le sens de la réduction de la facture électrique, bien nécessaire quant on sait que les Philippines ont l’électricité la plus chère d’Asie et la cinquième au monde. Une véritable plaie pour un pays pauvre.

Coucher de soleil à Hondagua.

Coucher de soleil sur le port de Hondagua. © therealbrute (Flickr.com)

Les cinq pays où l’électricité est la plus chère sont le Danemark, l’Allemagne, l’Italie, l’Autriche et… les Philippines. Cherchez l’intrus… Alors que les 4 premiers sont des pays européens développés, le cinquième est une des rares économies asiatiques qui cherche encore à prendre le train de la croissance effrénée du continent.

Mais si la proposition de Teddy Casiño passe, cela pourrait changer, tout en allant dans le sens de moins de CO2 et plus d’électricité verte. La Loi « un millions de toits solaires » obligerait le gouvernement à proposer des financements pour que les particuliers et les petites sociétés puissent s’équiper en panneaux photovoltaïques.

Des fonds publics tels que celui de la sécurité sociale et du fonds pour l’habitation permettraient à ceux qui veulent réduire leur facture de financer leur installation à long terme. Avec comme perspective un remboursement de l’installation transparent puisque totalement compensé par la réduction de la facture électrique.

Exploiter l’ensoleillement de son propre toit

Avec un prix de l’énergie exorbitant, pas impossible que le système fonctionne. Teddy Casiño a ainsi insisté sur le fait que sa proposition de loi obligerait également les distributeurs d’électricité à racheter les surplus non consommés à un prix fixé :

Cette mesure va faire des consommateurs des producteurs, leur donnant ainsi le pouvoir de réduire leur facture électrique. Si le gouvernement est décidé à implanter la loi sur les énergies renouvelables, il devra accélérer la délivrance des permis, commencer à distribuer les autorisations de commercialisation de l’énergie par le privé et autoriser les citoyens et les petites entreprise à exploiter l’ensoleillement de leurs toits.

Le projet de loi prévoit le financement automatique des installations de 10kW ou moins pour les résidences et de 500kW ou moins pour les PME.

sunstar.com.ph

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires