Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

La première usine de panneaux solaires bientôt en construction

/ Afrique

Le Fond d’Énergie du Mozambique (FUNAE) a lancé récemment un appel d’offres public concernant les énergies renouvelables. A l’issue de celui-ci, les autorités s’attacheront les services d’une entreprise indienne qui va construire la première usine de panneaux solaires du pays.

D’après le FUNAE, les propositions devront être envoyées jusqu’au 7 novembre prochain. L’entreprise sélectionnée sera forcément indienne car le financement pour la construction de l’usine, d’un montant de 13 millions de dollars [9,5 millions d'euros], a été accordé par la Banque des Exportations et Importations (Exim) de l’Inde. L’usine sera construite à Beluluane, dans le district de Boane, et produira des modules photovoltaïques capables de générer 5000 mégawatts par an.

En plus d’être indienne, l’entreprise choisie devra réponde à un certain nombre de critères. Elle devra présenter, au minimum, des capitaux propres à hauteur de 30 millions de dollars [22 millions d'euros], un chiffre d’affaires annuel de 100 millions de dollars [73 millions d'euros] sur les trois dernières années, enfin une expérience de dix ans dans le secteur, dont cinq en Afrique et trois au Mozambique.

Tout bénéfice

Cette future usine va permettre de réduire les coûts d’importation de panneaux solaires, profitant directement à des populations de bas revenu. Celles-ci auront en effet directement accès à ce nouveau type d’énergie électrique. Des estimations indiquent que le Mozambique dépense, jusqu’à présent, entre 5 et 6 millions de dollars [entre 3,6 et 4,4 millions d'euros] pour l’importation et l’installation de panneaux solaires chaque année.

De plus, la phase de construction de cet ouvrage va créer 700 emplois indirects, chiffre qui descendra à 70 emplois directs quand l’usine entrera en phase de production. Parmi eux, 15 ingénieurs qui seront formés en Inde au montage de panneaux solaires.

La priorité de cette usine sera de fournir le marché national, sans pour autant écarter la possibilité d’exporter si l’opportunité se présente, notamment à destination des pays de la Communauté pour le Développement de l’Afrique Australe (SADC).

verdade.co.mz

Note : La vidéo ci-dessus présente un autre projet de coopération mozambicain dans le domaine des énergies renouvelables. Signé fin 2010 avec la multinationale Self Energy, celui-ci concerne notamment l’implantation de panneaux photovoltaïques dans 50 villes du pays.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires